Audrey Azoulay rend hommage au Maroc pour sa multiculturalité

Menara avec map / .
14.11.2017
09h09
Partager Version imprimable Commenter (1)
La Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay. | Ph: MAP/Archives
La Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay.
La nouvelle Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay a rendu hommage, lundi, au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité.

J’ai grandi entre la France et le Maroc, un pays de diversité, atout exceptionnel qui lui a permis de forger le goût pour la diversité culturelle, a-t-elle affirmé dans son discours d’installation en tant que nouvelle patronne de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco).

Mme Azoulay a également rendu hommage à la France, qui défend une vision humaniste du monde et qui a été meurtrie dans sa chair, le 13 octobre 2015, par des attentats tragiques à Paris et sa région.

Ces attentats ont visé justement des lieux de convivialité et de partage, a-t-elle regretté en plaidant pour une urgence éducative et culturelle.

La culture et l’éducation sont le meilleur antidote contre l’ignorance et l’obscurantisme, a-t-elle souligné.

La Directrice générale de l’Unesco a également appelé à la mise en œuvre d’une stratégie collective dans le cadre du multiculturalisme, basée sur la science, l’éducation et la culture, qui soit en phase avec les défis de l’époque.

En dépit des difficultés financières et politiques, nous devons maintenir le dialogue et rester unis, étant donné que les défis auxquels nous faisons face sont communs à nous tous, a-t-elle insisté en soulignant qu’en ces moments de crise, nous devons nous impliquer davantage pour améliorer le rôle de l’Unesco et ne pas la fragiliser.

Elle s’est en outre engagée à instaurer l’unité au sein de cette institution aussi bien entre les Etats qui la constituent qu’entre ses différents organes de gouvernance.

Auparavant, plusieurs intervenants, dont la présidente de la 39ème Conférence générale de l’Unesco et représentante permanente du Maroc auprès de cette Organisation, Zohour Alaoui, la Directrice générale sortante, Irina Bokova et le président du comité exécutif, Michael Worbs, ont tour à tour pris la parole pour féliciter Mme Azoulay, lui souhaiter plein succès dans sa nouvelle mission et l’assurer de leur soutien.

Les orateurs ont souligné aussi les qualités humaines et professionnelles de la nouvelle locatrice de la Maison de l’Unesco, louant son dynamisme, son engagement et sa discrétion, autant de qualités qui lui permettront de défendre les valeurs de l’Organisation.

Audrey Azoulay, qui a prêté serment lors de cette cérémonie d’installation, entrera en fonction mercredi. Elle avait été confirmée vendredi au poste de Directrice générale de l’Unesco par la Conférence générale de l’organisation, qui tient sa 39ème session du 10 octobre au 14 novembre.

Vos Commentaires

(1)

Bodler
15.11.2017 - 08:27
Bonjour ! Je vais, d'abord, dire trois mots en "darija", notre langue commune à tous - nous tous et sans nulle exception : "hbibetna, khoutna ou benta" ! Et enfin : bon sang ne saurait (jamais) mentir ! Que les alizés qui, évidemment, vous seront favorables, vous portent là où vous voulez allez, Madame la Directrice générale de l'Unesco !! Nous sommes fiers de vous et très heureux pour vous !
11
vote_down
vote_up
9

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...