Sanaa El Aji sort un livre sur la sexualité préconjugale au Maroc

Menara avec map / .
28.12.2017
13h56
Partager Version imprimable Commenter (0)
Parution de l'ouvrage "Sexualité et célibat au Maroc, pratiques et verbalisation" de Sanaa El Aji
Parution de l'ouvrage "Sexualité et célibat au Maroc, pratiques et verbalisation" de Sanaa El Aji
"Sexualité et célibat au Maroc, pratiques et verbalisation" est l'intitulé du nouvel ouvrage de Sanaa El Aji, qui vient de paraître aux éditions La Croisée des chemins.

L’ouvrage (411 pages) est le résultat d’une étude menée par l’auteure dans le cadre de sa thèse de doctorat, afin de décoder les modes de pensée, de vie et de verbalisation de la sexualité préconjugale au Maroc.

L’étude traite la question de la sexualité préconjugale au Maroc, face à une triple illégitimité religieuse, légale et sociale, dans le but d’analyser la dynamique sociale qui se construit autour de cette sexualité.

Basée sur des entretiens d’exploration, suivis d’entretiens semi-directifs, l’étude s’intéresse à la représentation de la sexualité préconjugale au Maroc à travers notamment la représentation des corps féminin et masculin, les interdits religieux et juridique, la socialisation stéréotypée ainsi que le rôle des mères dans la socialisation sexuelle.

L’auteure se penche dans sa thèse sur la verbalisation de la sexualité préconjugale au Maroc, entre verbalisation publique et verbalisation médiatique, ainsi que l’éducation sexuelle, entre dysfonctionnements et méconnaissance.

L’étude analyse également l’impact de la dynamique démographique et socioéconomique ainsi que les nouvelles tendances en termes de transformations technologiques sur la sexualité.

Loin de vouloir légitimer des pratiques sexuelles socialement rejetées, l’auteure tente de comprendre et de mettre en lumière des réalités sociales, en dépit de leur cadre normatif et restrictif.

L’étude vise à comprendre la dynamique historique, socio-économique et démographique autour de la sexualité préconjugale, ainsi que son organisation sociale, sa place dans les rapports sociaux, dans les rapports de domination et dans les représentations individuelles et collectives.

Il s’agit pour l’auteure de produire un corpus de description de pratiques réelles recueillies et observées sur le terrain et analyser la différence entre le discours normatif et les pratiques réelles.

Travaillant actuellement en tant que consultante senior en communication, relations publiques et création de contenu, Sanaa El Aji est titulaire d’un doctorat en sociologie. Elle publie régulièrement dans la presse marocaine et internationale en arabe et en français.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...