Visite guidée au Musée de Maroc Telecom à Rabat

Menara.ma / Y.T
06.02.2018
13h48
Partager Version imprimable Commenter (0)
Visite guidée au Musée Maroc Telecom à Rabat, le 06 février 2018. | Photo: Mohsine Idrissi
Visite guidée au Musée Maroc Telecom à Rabat, le 06 février 2018.
Une visite guidée au profit de représentants des médias a été organisée ce mardi matin au Musée de Maroc Telecom à Rabat.

Situé à l’entrée de la Tour Maroc Telecom à Hay Riad, le musée de Maroc Telecom rassemble une riche collection qui retrace, à travers les objets exposés, l’évolution technologique et institutionnelle des télécommunications en général et au Maroc en particulier.

Selon le conservateur du Musée de Maroc Telecom, Ech-cherki Dahmali, cet espace accueille chaque année plus de 8.000 visiteurs, dont 76% sont des enfants de moins de 16 ans. « Depuis l’ouverture du musée, c’était le but recherché. On voulait que la jeune génération soit la bienvenue et qu’elle découvre l’histoire des télécommunications et le patrimoine de ses ancêtres, car comme vous l’avez si bien vu ici la plupart des technologies de télécommunications a été introduit au Maroc depuis très tôt », a souligné M. Dahmali.

- Photo: Mohsine Idrissi -

Le musée se distingue par le mode de présentation des éléments de sa collection qui répond avant tout à un but didactique. Il a été conçu pour être un vrai lieu d’apprentissage. La plupart des appareils et équipements exposés fonctionnent, même les plus anciens. Les visiteurs peuvent les tester avec l’aide des experts du musée et, au choix, actionner une manivelle, décrocher un téléphone ou consulter les audio-vidéo guides en vue d’effectuer une visite virtuelle.

L’organisation spatiale et thématique de la collection du musée se présente comme suit :

- Photo: Mohsine Idrissi -

- L’espace des précurseurs est dédié aux anciens moyens de communication et à l’avènement du télégraphe électrique.

- L’espace de l’invention du téléphone comprend une réplique fidèle du premier téléphone d’Alexander Graham Bell inventé en 1876 ainsi qu’une documentation sur la première ligne téléphonique installée au Maroc en 1883.

- Photo: Mohsine Idrissi -

- L'espace des technologies de commutation téléphonique regroupe les principaux commutateurs téléphoniques qui étaient utilisés dans le réseau marocain, à savoir les commutateurs manuels, les commutateurs automatiques (R6, Rotary et Penta Conta), ainsi que les commutateurs numériques.

- L’espace des systèmes de transmission terrestre et sous-marine rassemble les différentes générations de câbles télégraphiques et téléphoniques avec une riche collection d’outils et d’appareils de test et de mesure.

- L’espace de la téléphonie publique présente une collection des anciens taxiphones, des terminaux de la première génération de téléphones mobiles (NMT) ainsi que des téléphones mobiles GSM et des téléphones par satellites.

- Photo: Mohsine Idrissi -

- L’espace du Télex et de l’Internet expose des anciens appareils relatifs à ces deux services qui furent introduits au Maroc respectivement en 1950 et 1995.

- L’espace institutionnel rassemble une documentation textuelle relative à l’évolution institutionnelle des télécommunications au Maroc depuis la première institution de la Poste du Makhzen en 1892 jusqu’à nos jours. Cette section est aussi en partie consacrée à la radiodiffusion qui a vu le jour au Maroc en 1928.

- L’espace showroom innovation met en scène les nouveaux produits et services des télécommunications offerts par Maroc Telecom à travers une présentation scénographique et audiovisuelle.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...