Théâtre: Remise des prix du concours "Maghrib Attakafat lil Masrah"

Menara avec map / .
10.07.2018
07h51
Partager Version imprimable Commenter (0)
Pièce théâtrale tenue dans le cadre de la 7ème édition du Festival du théâtre arabe, le 10 janvier 2015 au Théâtre national Mohammed V de Rabat. | Ph: Mohsine Idrissi
Pièce théâtrale tenue dans le cadre de la 7ème édition du Festival du théâtre arabe, le 10 janvier 2015 au Théâtre national Mohammed V de Rabat.
La troupe "Aja Spectacle" de Salé a remporté le premier prix de la 1ère édition du concours "Maghrib Attakafat lil Masrah", une initiative qui promeut les jeunes talents dans le domaine du théâtre.

Le deuxième prix est revenu à la troupe "Fawassile" de Marrakech, tandis que le troisième a été attribué à la troupe "festi" de Tanger.

S'exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, lundi à Rabat, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a indiqué que cette initiative souhaite bénéficier de la notoriété internationale du festival de Mawazine, pour inclure en plus de la musique, le théâtre et permettre aux jeunes talents de se produire en public et faire montre de leur savoir-faire.

Cette première édition entend également faire du théâtre une fenêtre pour faire connaitre la culture marocaine à l'échelle internationale, ainsi que d'encourager la création artistique théâtrale, a fait savoir M. Laaraj se félicitant du nombre de plus en plus croissant des artistes marocains primés, dans des concours de théâtre, notamment dans le monde arabe.

De même, le ministre a appelé à consolider les efforts en vue de permettre au théâtre d'occuper la place qui lui échoit et le rôle qui lui sied au sein de la société marocaine, ainsi que de mettre en place des conditions de compétitivité internationale en la matière, notamment de bons scénarios et une connaissance des langues les plus parlées internationalement.

Pour sa part, le président de l'Association Maroc Cultures, Abdeslam Ahizoune, a indiqué que ce concours qui a été dédié aux jeunes marocains âgés de moins de 30 ans, porteurs d'un projet théâtral en arabe, français ou amazigh, a été l'occasion pour jeter la lumière et valoriser leurs œuvres artistiques, notamment dans le domaine du théâtre.

Six projets théâtraux représentant plusieurs régions du Maroc ont été en lice pour ce prix, a indiqué M. Ahizoune faisant part de l'ambition de l'Association d'élargir ses activités, de manière à toucher à d'autres arts, en plus de la musique et le théâtre.

Initiée par l'association Maroc Cultures, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Théâtre national Mohammed V, le premier prix est d'une valeur de 30.000 DH, le deuxième d'une valeur de 20.000DH, tandis qu'un montant de 10.000DH a été remis à la troisième troupe gagnante.

Créée en 2001, Maroc-Cultures est une Association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission de garantir aux publics de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, une animation culturelle et artistique d’un niveau éminemment professionnel, digne de la Capitale du Maroc.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...