Cherkaoui, Picasso, Dali... les "idées fraiches" des musées rbatis

Menara.ma / .
11.07.2018
14h31
Partager Version imprimable Commenter (0)
Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat | Ph: MAP
Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat
En cette chaleur estivale, Rabat offre à ses visiteurs des idées fraiches pour se divertir et s’instruire en toute simplicité, grâce une offre spéciale permettant d’accéder aux Musées.

La Fondation nationale des musées propose, jusqu'au 27 août, des expositions de qualité au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI) et au Musée de l’Histoire et des Civilisations récemment rénové.

Cet été, plus que jamais Rabat, Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture, met en lumière l’art et l’envie de découverte, indique un communiqué de la Fondation, notant qu'en cette chaleur estivale, la ville offre à ses visiteurs des idées fraiches pour se divertir et s’instruire en toute simplicité, et ce à travers une offre spéciale permettant d’accéder à un tarif unique aux deux Musées.

L’exposition "Ahmed Cherkaoui, Entre modernité et enracinement" présente les plus grandes œuvres de la figure incontournable de l’abstraction marocaine disparu en 1967, à l’âge de 32 ans, précise la même source, ajoutant que l’artiste a développé un travail inspiré du vocabulaire du signe berbère tatoué, gravé, tissé, qu’il reproduit à travers des œuvres picturales et graphiques spectaculaires qui mêlent tradition et modernité, formes et couleurs.

D'autre part, la Fondation Nationale des Musées du Maroc et le Centre Georges Pompidou de Paris proposent au sein du même musée, l’exposition événement "La Méditerranée et l’art moderne", poursuit le communiqué. Il relève aussi que cette dernière permet de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéens, faisant observer que l’exposition rassemble pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies et offre la formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir en exclusivité des oeuvres de Picasso, Dali, Matisse ou Miro, entre autres.

Par ailleurs, ajoute le document, le Musée de l’Histoire et des Civilisations (auparavant Musée Archéologique de Rabat), récemment rénové, propose, quant à lui, une collection archéologique fabuleuse, dont les extraordinaires bronzes de Volubilis qui ont voyagé à travers le monde au cours des 4 dernières années.

Un parcours pédagogique et thématique, entraine les visiteurs, petits et grands, dans une synthèse de l’histoire multimillénaire du territoire marocain et de ses différentes civilisations : un véritable voyage à travers les âges ! promet la Fondation. Elle signale, en outre, que dans un esprit d’ouverture et de pédagogie permettant de favoriser l’accès à la culture, la Fondation Nationale des Musées propose une offre promotionnelle particulièrement attractive couplant l’accès aux deux musées dans la même journée.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...