Cinéma: les films admis à l'avance sur recettes

Menara.ma / MAP
26.07.2018
09h18
Partager Version imprimable Commenter (0)
Une bobine de film
Une bobine de film
La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 2ème session de l'année 2018.

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa 2ème session au titre de l’année 2018, du 16 au 20 juillet courant au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat, a dévoilé les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 2ème session de l'année 2018.

Selon un communiqué du CCM, la Commission a examiné 24 projets de films de long métrage fiction, trois projets de documentaires et six projets de films de court métrage de fiction candidats à l’avance sur recettes avant production.

Elle a de même examiné neuf projets de films de long métrage documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani et un projet de scénario de film de long métrage traitant de la même thématique, candidats à l’avance sur recettes avant production, avant de visionner un film de long métrage et deux films de court métrage candidats à l’avance sur recettes après production.

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder des avances sur recettes d'un montant de 4,9 millions de dirhams (MDH) aux projets de films de long métrage "Empreintes du vent" présenté par la société "New Generation Pictures" qui sera réalisé par Layla Triqui d’après son propre scénario et celui de Keith Cunnigham, d'un montant similaire à "La marchandise" présenté par la société "Chaoui Production" qui sera réalisé par Mohamed Nesrate d’après son propre scénario et de 4,85MDH à "Anoual" présenté par la société "Tufawt Production" qui sera réalisé par Mohamed Bouzaggou d’après le scénario de Mohamed Nadrani.

En outre, 4,04MDH ont été accordés au projet du film de long métrage "Journal Intime", présenté par la société "Zk Doc Prod" qui sera réalisé par Mohamed Chrif Tribak d’après son propre scénario, 910.000 DH au projet du film documentaire "Genet notre père des fleurs" présenté par la société "La Prod" qui sera réalisé par Dalila Ennadre d’après son propre scénario et 200.000 DH au projet du film de court métrage "Madad Akhir", présenté par la société "Cygnus Productions" et réalisé par Ahmed El Yazid El Kadiri d’après son propre scénario et celui de Mohemad Mouncif El Kadiri.

Par ailleurs, les projets des films de court métrage "Un philosophe" présenté par la société "Wiwam Films" et réalisé par Fdil Abdellatif d’après son propre scénario, l"Exode" présenté par la société "Saffron Film Production" et réalisé par Yassin El Idrissi d’après son propre scénario et "Parfum" présenté par la société "D.S Prod" qui sera réalisé par Houssain Chani d’après son propre scénario recevront respectivement 200.000 DH chacun.

Concernant les projets de documentaires sur la culture, l’histoire et l'espace sahraoui et hassani, le CCM a précisé que les projets de documentaires de long métrage "Chasseurs de météorites", présenté par la société "Acacia Média" et réalisé par Ibrahimi Bouchta d’après le scénario de Jihad Ahelabarra, "Deux témoins chez Albaidane", présenté par la société "Chifae Production" et réalisé par Boussalem Mohamed d’après le scénario de Abdelhak Sabah, "Bossayri Matn Al Kitab Al Maftouh", présenté par la société "Sawt Sahara Média" et réalisé par Loubna El Younsi d’après le scénario de Said Zribiaa et "Assahraa: Iqa'at sahira", présenté par la société "Lastrada Pro" et réalisé par Abdelilah Zirate d’après le scénario de Ameur Chergui recevront respectivement 1MDH chacun, en avance sur recettes avant production.

S'agissant de la contribution à l’écriture de scénario, un montant de 50.000DH sera alloué au projet d'écriture par Mohamed Abdlelah Fahmi du scénario du film documentaire "5 mois chez les maures", présenté par la société "Agdal Production", a conclu le communiqué.

La 2ème session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques au titre de l'année 2018 a été présidée par M. Driss Alaoui Mdaghri et s'est tenue en présence de Mmes Amina Saibari, Latifa Baqa, Meriem Khatouri, Fatima Ait Mhand et Laila Tounzi, et MM. Mrabih Rabou Maou Laenin, Mohamed Bakrim, Abderrazak Ezzahir, Mohamed El Kadmiri, Driss Tahri et Abdelhak Fikri.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...