La scène culturelle au Maroc: Une grande épopée des temps modernes

Menara avec map / .
05.09.2018
15h26
Partager Version imprimable Commenter (0)
Une pièce de théâtre au Maroc | Ph: Archives
Une pièce de théâtre au Maroc
Le Maroc vibre d'une richesse culturelle qui se caractérise par sa pluralité, sa splendeur et sa transversalité.

Le royaume n’a pas lésiné sur les moyens visant à promouvoir sa culture et à célébrer la création artistique sous ses différentes formes d’expression.

Partant des expositions à diverses thématiques aux somptueux édifices architecturaux, la scène artistique marocaine vit une effervescence et une dynamique vertueuse qui lui font dépasser sa propre sphère tout en contribuant à véhiculer un tableau moderne, ouvert et tolérant du royaume.

La culture exalte les sens et non pas des moindres. Son essor contribue au développement d’un pays. C’est ainsi que la forte impulsion donnée par le Roi Mohammed VI à l’art et à la culture place ce secteur au cœur du développement du pays.

Cette vision royale se traduit non seulement par une floraison d’expositions d'art et une profusion de manifestations artistiques et culturelles, elle s’illustre également par le nombre élevé d'infrastructures culturelles récemment édifiées.

Pour ainsi dire, le Maroc est en quête vers une nouvelle ère de modernisation en matière de construction d'infrastructures théâtrales, notamment avec la mise en place du Grand théâtre d'Oujda, du Grand théâtre de Casablanca, ainsi que du Grand théâtre de Rabat, dont les travaux sont presque achevés.

Répondant aux normes internationales en la matière, ces lieux de culture permettent de favoriser l’accès de la population aux structures d’animation culturelle et artistique.

Ces prouesses architecturales et urbaines, accueilleront au fil des années, tous les arts de la scène et participeront in fine à l’émergence du potentiel intellectuel et des capacités créatives des différentes régions du royaume.

Ce foisonnement culturel porte, en outre, sur les expositions organisées dans toutes les régions du Maroc qui, se sont fait nombreuses au cours de l’année, ces dernières ont porté sur divers thématiques notamment l'Afrique, un thème qui traduit la détermination du royaume à s'ouvrir davantage sur la culture du continent.

La ville ocre, pour n’en citer qu’un exemple, a accueilli pour la première édition la foire d'art contemporain africain, (du 22 au 25 février), une première au Maroc après cinq éditions à Londres et trois autres à New York. Un événement qui a exposé les œuvres de plus de 60 artistes africains venus de neuf pays différents.

L’exposition phare autour du thème "la Méditerranée et l’art moderne" au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) s’est invitée à la ville lumière (24-27 août), et a donné à voir quelque 80 peintures, sculptures et photographies de la collection du Centre Pompidou.

Pour n’être qu’une expression de la dynamique culturelle au Maroc, les expositions ne constituent pas moins un des aspects de l’émergence qui caractérise la scène culturelle, l’édition a également eu son content de manifestations.

Le Salon international de l’édition et du Livre (SIEL), qui en est déjà à sa 24ème édition (8 au 18 février), a réuni pas moins de 350 écrivains, poètes, chercheurs et essayistes venant de différents pays, outre 700 éditeurs en provenance de 45 pays. Forte de son succès, cette grand-messe du livre a été riche d’une offre éditoriale ayant dépassé les 124.000 titres lors de l’édition 2018.

Outre atlantique, et sur invitation de la République populaire de Chine, le Maroc a participé, en tant qu'invité d'honneur à la 25ème édition (21 au 26 août) du Salon international du Livre de Pékin. Un privilège pour le royaume en tant que premier pays africain à participer à une telle manifestation, avec une sélection de 500 ouvrages et un total de près de 1.000 exemplaires.

Entre théâtre, édition exposition et vernissage, l’année en cours a connu une forte dynamique culturelle au grand bonheur des amateurs d’arts et de culture. Le Maroc continue ainsi sur sa lancée et célèbre la transcendance d’une culture millénaire et authentique, aux multiples facettes, qui s’ancre dans l’histoire et se prospecte sur l’avenir.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...