La cuisine marocaine dignement représentée au festival "Eat Brussels"

Menara.ma / .
09.09.2018
10h45
Partager Version imprimable Commenter (0)
Art culinaire marocain
Art culinaire marocain
La cuisine marocaine a été dignement représentée ce week-end à Bruxelles au festival culinaire "Eat Brussels" où le stand national ne se désemplissait pas de visiteurs en quête de saveurs authentiques

"La cuisine marocaine a su conserver son originalité et ses spécificités culturelles uniques", tel est l'argument qui rend, aux yeux de ses initiateurs, incontournable la présence, chaque année, du Maroc au Village International du festival. Pour cette 7ème édition, le village s’ouvre de nouveau sur les saveurs du monde, en invitant onze villes partenaires de la région Bruxelles-Capitale. Le Maroc y est représenté par la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Dans le stand national, les spécialités culinaires authentiques (tajine traditionnel, couscous, pastillas, briouates, cornes de gazelle…) séduisent et, de l’avis de nombreux visiteurs, l’emportent même face à d’autres cuisines du monde, que l’on retrouve dans les stands voisins de Pékin, Lille, Ljubljana, Séoul, Sofia, Xi’an et Kiev, la Voïvodie de Mazovie (région-capitale de la Pologne), la Province du Sichuan, ou encore du Québec.

Le ministre bruxellois des Relations extérieures, Guy Vanhengel, lui-même, avoue une certaine préférence pour la cuisine marocaine.

"On peut ici goûter toutes les cuisines du monde, et l’une de celles que je préfère est la cuisine marocaine", a-t-il confié à la MAP en marge de sa visite du stand marocain à l’occasion de l’inauguration officielle du festival qui s’est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur.

"Nous avons une grande communauté marocaine et nous connaissons bien la cuisine marocaine", a ajouté M. Vanhengel qui affirme que la région Bruxelles-Capitale est ravie d’accueillir de nouveaux les participants marocains, désormais des habitués du festival.

Représentant Rabat-Salé-Kénitra, Naima Cheddari, vice-présidente du conseil de la région chargée de la culture et la protection du patrimoine, a indiqué que la participation marocaine s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la région et celle de Bruxelles-Capitale.

Cette participation permet de montrer les traditions de la gastronomie marocaine, et partant contribuer au rayonnement du royaume et au renforcement de l’échange culturel dans le cadre du partenariat reliant les deux régions, a-t-elle expliqué, en se félicitant de la forte affluence que connait le stand marocain.

La gastronomie marocaine est l’expression de la culture et la civilisation du pays, d’où l’intérêt qu’accorde la région de Rabat-Salé-Kénitra à ce vecteur du rapprochement culturel dans le cadre de la diplomatie promue par les instances élues, a souligné M. Abdelkader El Kihel, membre du conseil de la région et de la commission de la culture, de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche scientifique au sein de celle-ci.

Et d’ajouter que la présence du Maroc au festival culinaire de Bruxelles depuis sa création, témoigne de cet intérêt qui vient conforter le partenariat entre les deux régions.

Chef Abdelmajid, qui est à sa 6-ème participation au festival, s'est réjoui de voir les traditions culinaires marocaines plaire au public bruxellois et belge en général.

Et c’est avec fierté, a-t-il dit, qu’il n’a pas hésité à revenir pour "faire connaître le Maroc et sa gastronomie, sa culture et surtout l’hospitalité marocaine".

La délégation marocaine est composée de quatre membres la région de Rabat-Salé-Kénitra, de la Directrice générale du Conseil régional du tourisme, Nadia Benslimane et de la Directrice régionale de la Culture, Latifa Moftaqir qui ont fait la promotion de la destination Rabat sur les plans culturel et touristique.

 

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...