Zineb El Adaoui parmi cinq lauréates du AllAfrica Leadership Féminin

Menara avec map / .
05.03.2017
15h29
Partager Version imprimable Commenter (0)
Zineb El Adaoui, wali de la région de Souss Massa | Ph: MAP/Archives
Zineb El Adaoui, wali de la région de Souss Massa
Zineb El Adaoui, wali de la région de Souss Massa, figure parmi cinq femmes africaines qui vont recevoir le Prix AllAfrica Leadership Féminin au Mali, apprend-on auprès des autorités locales.

La remise de cette distinction aura lieu à l'occasion d'un atelier sur "l'autonomisation économique des femmes" que le Groupe AllAfrica Global Media organise mardi prochain à Bamako, en partenariat avec le Groupe de travail de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies pour l'autonomisation économique des femmes (UNHLP).

Dans un communiqué, le groupe qui se définit comme "le plus grand distributeur digital d'informations et de nouvelles sur l'Afrique" entend ainsi célébrer ces femmes "pour leur professionnalisme, leur volonté et leur engagement".

"Le prix AllAfrica Leadership Féminin a été institué afin d'honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine mais également de susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent", selon la même source.

Outre Mme El Adaoui, les lauréates 2017 sont : la Sénégalaise Awa Mbow Kane, diabétologue et endocrinologue, présidente de l'Action Citoyenne pour la Santé, la Malienne Maiga Bineta Yatassaye, économiste et présidente du conseil d'administration d'une entreprise, l'Ivoirienne Irié Lou Collette, présidente de la Fédération nationale des commerçantes du vivrier, ainsi que Faty Niang, présidente de Black Spoon, entreprise spécialisée en gastronomie africaine en France.

Pour cette 3eme édition, un prix d'honneur sera remis à la première dame du Mali, Aminata Maiga Keita, pour son action au sein de son ONG Agir, ajoute la même source.

Cet hommage aura lieu dans le cadre d'une journée de réflexion sur le thème : "L'autonomisation économique des femmes et accès des filles à l'école : vecteur de l'émergence en Afrique".

Un débat sous le thème: ''Elles Inspirent'' réunira des femmes leaders en médecine, en aéronautique, en administration publique et en commerce avec des filles âgées de 16 à 20 ans "en vue de les orienter et les inspirer dans leurs projets d'avenir", indique le groupe de média africain. Les deux premières éditions de cet événement ont été tenues à Dakar.

Pour la directrice régionale d'AllAfrica, Mariama Sy, la rencontre de Bamako se situe "dans un contexte où plusieurs pays d'Afrique se sont dotés de Plans Emergents dans l'optique de réduire les fossés et les disparités avec les pays développés".

"La mise en œuvre de ces Plans devra inévitablement conduire à une transformation structurelle des économies, qui ne peut se faire sans l'implication des femmes, piliers essentiels de la société et socle de la cellule familiale en Afrique", a-t-elle indiqué.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...