Le caftan marocain sous les feux de la rampe au stade Bernabéu

Menara avec map / .
04.05.2018
13h59
Partager Version imprimable Commenter (0)
Défilé de caftan marocain, le 2 novembre 2017 à Madrid
Défilé de caftan marocain, le 2 novembre 2017 à Madrid
Le caftan et l'artisanat du Maroc se sont illustrés jeudi soir lors de la première édition du Spanish Arab Fashion (SAF), organisé au stade mythique du Santiago Bernabéu à Madrid.

Des créateurs marocains ont mis en valeur la beauté et l’élégance de l’habit traditionnel marocain revisité, aux côtés d’autres créations de stylistes d’Espagne et du monde arabe, lors de cet événement alliant culture, gastronomie et mode, organisé par l’association Entre Culturas Madrid, présidée par la styliste marocaine résidente en Espagne, Soumaya Akbib.

L’assistance nombreuse a pu apprécier, lors du défilé tenu à cette occasion, les créations hautes en couleurs des stylistes marocaines Sana Redwani, de la maison De Velasco, Nezha Tazi ou encore de la maison de mode Maria Luxe, qui ont fait montre d’une grande créativité dans l’élaboration de caftans et d'habits traditionnels, puisant dans les racines de l’art vestimentaire marocain tout en s’ouvrant aux influences modernes.

Le défilé a connu aussi la participation des stylistes espagnols Aghata Ruiz de la Prada et Francis Montesinos et des créateurs de mode Hany El Behairy (Egypte) et Oumaima Azzouz (Arabie Saoudite).

L’événement a aussi porté sur l’exposition de produits artisanaux et gastronomiques d’Espagne, du Maroc et d’autres pays arabes, dans le but de favoriser la rencontre et le dialogue des cultures espagnole et arabe.

En outre, des prix "Art & Culture Without Borders Awards" de l’association Entre Culturas ont été décernés à des personnalités espagnoles et arabes actives dans l’interculturalité et le dialogue entre les cultures des deux côtés de la Méditerranée.

Il s’agit de Carlos Espinosa de los Monteros, Haut-commissaire du gouvernement espagnol et président de l’organisme "Marca Espana", Luis Maria Anson, président du Club des Médias, Ahmed Ashmawi, philanthrope, la princesse Beatrice d’Orléans, présidente honorifique de l’Association espagnole du luxe "Luxury Spain" et Carmen Lomana, collectionniste de mode.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, organisé en collaboration notamment avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Soumaya Akbib a souligné que cette initiative se veut un carrefour de cultures qui permet de rapprocher l’Espagne et le monde arabe autour de leur héritage et créativité dans les domaines de la mode, de la gastronomie et de l’artisanat.

Elle a aussi exprimé la volonté de faire de cet évènement une manifestation annuelle et itinérante, organisée chaque fois dans un pays différent afin de mieux connecter les cultures et mettre en valeur les points communs qui rapprochent les différents pays et sociétés.

De son côté, le consul général du Maroc à Madrid, Amin Chaoudri, a salué cette initiative visant à jeter des ponts entre les cultures et à renforcer la connaissance mutuelle, notant que les cultures de la région comportent de nombreux points communs qui méritent d’être mis en valeur en vue de contribuer à la bonne entente entre les pays et les peuples.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...