Affaire Polanski: le cinéaste ne sera pas extradé vers les USA

Menara.ma / .
06.12.2016
15h24
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski | Ph: Archives
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski ne sera pas extradé vers les Etats-Unis comme le réclame la justice américaine, pour viol d'une mineure en 1977, a tranché mardi la Cour suprême de Pologne.

La Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation introduit par le ministre polonais de la Justice Zbigniew Ziobro, a rapporté l’agence de presse polonaise PAP.

Cette décision boucle la procédure d'extradition entamée en 2014 à la demande de la justice américaine. En 1977, en Californie, Roman Polanski, à l'époque âgé de 43 ans, avait été poursuivi pour avoir violé Samantha Geimer, 13 ans.

Après 42 jours de prison, puis sa libération sous caution, le cinéaste qui avait plaidé coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure s'était enfui des Etats-Unis avant l'annonce du verdict, craignant d'être lourdement condamné, malgré un accord conclu avec la justice américaine.

La ligne de défense de ses avocats polonais consistait à démontrer que la demande d'extradition n'était pas fondée, compte tenu de cet accord et du temps passé par Polanski en prison en Californie, puis en 2009-2010 en résidence surveillée en Suisse. Ce dernier pays a refusé son extradition demandée par les Etats-Unis.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...