Actualites
|
|
|
Le ministère israélien de la Défense exprime sa colère après l'annonce la veille d'un projet de colonisation à Jérusalem-est, a indiqué mercredi un communiqué de son bureau
![]() |
|
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, lors d'une conférence sur la sécurité, le 2 février 2010 à Herzliya, au nord de Tel Aviv
JERUSALEM (Israël) (AFP) |
"L'entourage du ministre de la Défense, Ehud Barak, exprime sa colère après l'annonce superflue (de ce projet) qui perturbe les négociations de paix avec les Palestiniens - des négociations du plus haut intérêt pour Israël", indique ce texte.
"Des sources au ministère de la Défense soulignent qu'Israël agit et a agi depuis de longs mois pour créer la confiance entre les parties afin que ces négociations puissent s'engager, et il serait judicieux d'en tenir compte", a ajouté le communiqué.
Le parti travailliste de M. Barak compte 13 députés qui ont rallié la coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, notamment dans le but de contribuer à la promotion du processus de paix avec les Palestiniens.
Le bureau de M. Barak a publié ce communiqué à la suite de l'annonce mardi soir par le ministère israélien de l'Intérieur d'autoriser la construction de 1.600 logements à Ramat Shlomo, un quartier de colonisation habité par des juifs ultra-orthodoxes dans le secteur oriental de Jérusalem, peuplé en majorité d'Arabes et annexé par Israël en 1967.
![]() |
|
Le vice-président américain Joe Biden (C) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (D), le 9 mars 2010 à Jérusalem
JERUSALEM (Israël) (AFP) |
En visite dans la région précisément pour relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens par la voie de pourparlers indirects, le vice-président américain Joe Biden a condamné ce projet et accusé mardi Israël de "saper la confiance nécessaire" aux pourparlers.
Le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï, du parti religieux Shass, a tenté d'apaiser la polémique en assurant que cette décision n'avait "rien à voir" avec la visite de M. Biden, et a indiqué que le projet immobilier en question a été établi il y a trois ans.
|
![]() |
||||||









