Apple visé par une enquête en Allemagne pour "pratiques anticoncurrentielles"

Apple visé par une enquête en Allemagne pour "pratiques anticoncurrentielles"

Crédit photo : Associated Press

Une enquête contre Apple a été ouverte pour "d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles", dans le cadre d'une nouvelle loi renforçant les pouvoirs d'action contre les géants du numérique, a annoncé l'office allemand anti-cartel.

« Une procédure » a été « engagée contre la société technologique Apple en vertu des nouvelles règles antitrust applicables aux groupes numériques », a indiqué dans un communiqué l’office allemand anti-cartel. Cette procédure survient après celles engagées contre Facebook, Amazon et Google.

L’ouverture de cette enquête intervient après l’adoption par l’Allemagne en début d’année d’une nouvelle loi sur la concurrence. Cette loi a étendu les compétences du gendarme allemand de l’antitrust.

Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont les principales cibles de cette nouvelle loi. Les géants du web sont accusés de profiter d’une position de quasi monopole pour façonner leur propres règles sur leurs plateformes.

Cette enquête s’inscrit dans une conjoncture spéciale, caractérisée par la mobilisation des autorités de la concurrence en Europe et aux États-Unis contre les géants du numérique.