Aviation civile: Mémorandum d’entente entre le Maroc et le Cambodge

Aviation civile: Mémorandum d’entente entre le Maroc et le Cambodge

Le Maroc et le Cambodge ont paraphé, lundi à Rabat, un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération technique dans le domaine de l'aviation civile.

Signé du côté marocain par le directeur général de l'aviation civile, Khalid Cherkaoui, et du côté cambodgien par le secrétaire d'Etat à l'aviation civile, Mao Havanal, ce mémorandum d’entente vise à assurer sept dessertes hebdomadaires, autoriser les compagnies aériennes désignées par les deux pays à effectuer ces liaisons, libérer les tarifs du transport aérien et renforcer la coopération commerciale entre les transporteurs aériens des deux pays.

En vertu de cet accord, qui couvre les domaines de formation, de maintenance et de manutention au sol, le Maroc s’engage à fournir une assistance aux autorités de l'aviation civile du Cambodge par l'envoi d'experts marocains, en vue de les accompagner dans les préparatifs pour l’audit interne qui sera mené par l'Organisation de l'aviation civile internationale en décembre prochain.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a souligné l'importance d'explorer les opportunités de coopération entre le Maroc et le Cambodge, se félicitant du niveau de coopération et de partenariat entre les deux pays et relevant la nécessité de le renforcer davantage notamment dans le domaine du transport.

De son côté, Cherkaoui a relevé dans une déclaration à la MAP que ce mémorandum d’entente ouvrira de grandes opportunités pour l'échange d'expériences et approfondir la coopération entre les deux pays dans le sens de l’ouverture d'une liaison aérienne pour le transport de passagers et de marchandises.

A son tour, le responsable cambodgien a indiqué que ce mémorandum contribuera au rapprochement entre les deux pays en termes économiques, formulant le vœu de voir des vols directs relier les deux pays très prochainement.