C’est ce que prévoit un projet de loi présenté au Congrès péruvien qui devra entériner … ou non la proposition.
Le texte soumis à l’examen des députés indique que les travailleurs des secteurs public et privé pourront bénéficier d’un jour de congé payé après le décès de leur animal de compagnie. Toutefois, les personnes endeuillées devront compenser ce jour dans les six mois suivant le décès de l’animal. Les initiateurs de cette proposition affirment vouloir atténuer « l’impact émotionnel de la perte d’une mascotte » et établir de nouvelles mesures liées au bien-être animal.
« Pour accéder à cette licence, le travailleur doit avoir préalablement informé son employeur ou son supérieur hiérarchique qu’il possède des animaux domestiques, inscrits au Registre National des Animaux de Compagnie », lit-on dans le projet.
Le texte propose également la création d’un registre national des animaux de compagnie qui unifie les registres municipaux dispersés.
Selon une enquête de la Société péruvienne d’études de marché et d’opinion (CPI), 60 % des ménages urbains de ce pays, soit environ quatre millions, possèdent un animal de compagnie.
Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie préférés des Péruviens avec respectivement 79 % et 42 %.
Le pays compte près de cinq millions de chiens et 2,9 millions de chats.