S’exprimant à cette occasion, la Directrice du CNRST, Jamila El Alami, a indiqué que les UATRS offrent des plateformes composées d’une trentaine d’équipements à la fine pointe de la technologie, couvrant les domaines de l’analyse chimique, la caractérisation des matériaux, ou encore des sciences de la vie et de la santé.
Les infrastructures analytiques et techniques des UATRS font partie d’une large panoplie de services conçus et déployés pour mieux répondre aux besoins de la recherche scientifique et du développement technologique au niveau national, a ajouté Mme El Alami.
Elle a souligné que ces plateformes d’analyse ont pour but de générer des connaissances permettant d’investir dans des domaines de recherche et de développement technologique prometteurs, comme l’environnement, l’agro-alimentaire, les matériaux, l’énergie, la santé, le secteur pharmaceutique et la biotechnologie.
De son côté, le Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et techniques, Omar Fassi-Fihri, a fait remarquer que les unités d’appui technique contribuent à gérer un écosystème de recherche dynamique, en favorisant la collaboration entre différentes disciplines et l’échange d’expertises entre les chercheurs.
Il a également ajouté que les UATRS sont également des acteurs clés dans la promotion de la recherche appliquée, avec pour objectifs de faciliter la transition des découvertes scientifiques vers des applications concrètes, ainsi que la transformation des connaissances en solutions tangibles.
Pour sa part, le Directeur général par intérim du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation, Abdellah Badou, a relevé que les UATRS offrent aux chercheurs et doctorants les outils et instruments nécessaires pour réussir leurs recherches scientifiques et leurs sujets de thèses dans divers domaines.