Comment protéger ses données sur internet ?

Comment protéger ses données sur internet ?

Il est de plus en plus difficile de naviguer sur internet en restant à l’abri des attaques malveillantes et de la collecte de données intempestive. Voici comment mieux se protéger :

Google, un moteur efficace mais..

Pouvant apporter une réponse à n’importe laquelle de vos questions, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. Pourtant, il est important de savoir que le géant américain garde absolument toutes les traces de vos activités : historique de déplacement, sites fréquemment consultés, et achats en ligne. Si vous tenez à protéger mieux vos données, il est recommandé d’utiliser Qwant ou DuckDuckGo, des moteurs de recherches moins en vogue certes, mais plus respectueux de vos données.

Votre adresse IP doit rester cachée

Lorsque vous accédez à internet, vous le faites par le biais de votre adresse IP. Celle-ci correspond à votre carte d’identité, et vous différencie des autres utilisateurs. Cependant, cette information est aussi cruciale pour qu’un individu malveillant accède à vos données. Ainsi, pour masquer votre IP, il faut passer par une connexion VPN. Ainsi, votre ordinateur fait transiter vos requêtes par un « tunnel sécurisé vers un serveur distant ». Celui-ci vous renvoie alors les données. Le transit de données est alors sécurisé et votre adresse IP est protégée. Plusieurs VPN sont disponible sur internet, comme NordVPN ou ProtonVPN.