Coup d'envoi de la 25ème édition du Forum EHTP-Entreprises

Coup d'envoi de la 25ème édition du Forum EHTP-Entreprises

Coup d'envoi de la 25ème édition du Forum EHTP-Entreprises, le 25 mai 2022 à Casablanca / Crédit: MAP

Le coup d'envoi de la 25ème édition du Forum Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) - Entreprises a été donné, mercredi à Casablanca, sous le thème "Pilier de durabilité et moteur de compétitivité : l'ingénieur pilotant une vision stratégique à mesures préventives".

Placé sous l’égide du ministère de l’Equipement et de l’Eau, le Forum EHTP – Entreprises vise à rapprocher les futurs ingénieurs du monde professionnel en leur permettant d’établir un contact direct avec les recruteurs et faire découvrir aux étudiants les différents domaines professionnels de l’ingénierie.

Cet événement annuel, qui se poursuit jusqu’au 26 mai, constitue également une occasion pour les entreprises de promouvoir leurs images et faire valoir leurs compétences, à l’heure où l’écosystème connaît une compétitivité sans précédent au regard des mutations économiques qui s’accélèrent depuis l’apparition de la pandémie.

Pour répondre à ces enjeux majeurs, l’EHTP œuvre au déploiement de compétences humaines, au service de l’économie marocaine, capables d’opter pour le choix des mesures préventives, de minimiser les risques, d’optimiser la performance et d’être à la hauteur de la compétitivité imposée par le marché.

Dans une déclaration à la chaîne M24, le directeur adjoint chargé des études à l’EHTP, Omar Bachir Alami, a expliqué que le Forum se veut être un carrefour de rencontre et d’échange entre les étudiants, les enseignants et les professionnels.

Il a également ajouté que les étudiants trouvent dans ce Forum l’occasion de postuler pour des stages à des fins d’insertion professionnelle au terme de leurs cursus, précisant que des conférences sont programmées pour les deux journées du Forum au sein duquel se tient un stand réservé aux rencontres étudiants-professionnels.

En outre, M. Bachir Alami a rappelé que le Forum n’est pas ouvert uniquement aux 900 étudiants du Campus de l’EHTP, mais bien à l’ensemble des étudiants du Maroc qui peuvent profiter des opportunités offertes par cette initiative à laquelle prennent part une quarantaine d’établissements publics et privés.

Le Forum a été initié par un groupe d’élèves ingénieurs pour développer l’attractivité de l’école, rapprocher les étudiants de leur écosystème, les ouvrir sur le monde professionnel pour in fine promouvoir l’employabilité, a pour sa part souligné la responsable communication de l’Association des ingénieurs de l’EHTP, Khaoula Mkireb.

« En tant qu’association, nous œuvrons pour le rayonnement et le rehaussement de l’image de marque de l’EHTP », a-t-elle indiqué, faisant part de sa fierté d’appartenir à cette école qui porte haut le label Maroc.

De son côté, Mhamed Ajbabdi, lauréat de l’EHTP, entrepreneur et exposant au Forum, a mis en lumière le savoir-faire des élèves ingénieurs de l’école qu’il recrute lui-même pour les besoins de sa société.

Au-delà des métiers de base relatifs au domaine de l’ingénierie, M. Ajbabdi a affirmé vouloir développer avec les nouvelles générations d’ingénieurs des métiers en lien avec le développement durable et de l’environnement.

L’inauguration du Forum a été précédée, mardi, par une conférence, organisée sous le thème : “L’ingénieur garant de la pérennité organisationnelle: un levier de développement pour un Maroc performant”.