Vaccin Pfizer : Les Etats-Unis offriront au monde 500 millions de doses supplémentaires

Vaccin Pfizer : Les Etats-Unis offriront au monde 500 millions de doses supplémentaires

Des doses de vaccin Pfizer / Crédit photo: AFP

Les États-Unis vont acheter 500 millions de doses supplémentaires du vaccin Covid-19 de Pfizer pour en faire don au monde entier, dans le but de stimuler l'effort mondial de vaccination, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un sommet mondial virtuel sur le Covid-19 que le président américain Joe Biden préside mercredi, en marge de la 76ème Assemblée générale des Nations-Unies à New York.

Ce nouvel achat portera à plus de 1,1 milliard le nombre total de doses de vaccin que les États-Unis se sont engagés à distribuer dans le monde, a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration Biden dans un conférence téléphonique.

Les 500 millions de doses seront expédiées entre janvier et septembre de l’année prochaine, a précisé le responsable. L’administration américaine a jusqu’à présent expédié environ 150 millions de doses à travers le monde.

La Maison Blanche compte également inciter les dirigeants participant au Sommet sur le Covid-19 à atteindre l’objectif de vacciner 70 % de la population mondiale avant la prochaine Assemblée générale de l’ONU en septembre 2022, un objectif que le responsable a qualifié d’ »ambitieux ».

M. Biden animera une session du Sommet virtuel mercredi, avec d’autres responsables américains comme la vice-présidente Harris et l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power. Outre les vaccins, d’autres sessions porteront sur les fournitures médicales telles que l’oxygène et les équipements de protection, ainsi que sur la façon de se préparer à la prochaine pandémie.