Crypto-Monnaie : L'explosion du BitCoin au temps de la COVID-19

Crypto-Monnaie : L'explosion du BitCoin au temps de la COVID-19

Crédit photo: Pixabay

Le BitCoin a connu des envolées extraordinaires ces dernières semaines, atteignant plus de 40 000$. Une explosion étonnante en 2021, une année ou l'économie a été miné par la pandémie de COVID-19. Mohamed Tayyaui, expert en crypto-monnaies, vient répondre aux questions de Menara et apporter un éclairage sur l'avenir du BitCoin et des crypto-monnaies.

Le bitcoin a connu une explosion de sa valeur ces dernières semaines. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Ce n’est pas pour la première fois que le cours du bitcoin s’envole. Déjà en 2017, nous avions vécu un scénario similaire. Cette fois-ci, l’explosion du prix est due à des éléments plus fondamentaux parmi lesquels, de l’acquisition de Bitcoins par des institutions de renommées mondiales tels que PayPal ou JP Morgan. L’entrée de ces géants est motivée par la recherche du rendement et des solutions d’investissement plus rentable et diversifiés vis-à-vis la dépréciation des actifs classiques. Une dépréciation causée par les politiques monétaires dictées par la pandémie Covid19. De plus, la déclaration de PayPal proclamant l’utilisation le bitcoin comme moyen de paiement ainsi que la rareté du bitcoin lui-même ont conforté cette augmentation. Techniquement, le bitcoin se propose comme valeur de refuge alternative qui s’apprécie dans le temps, et à laquelle s’ajoute un avantage logistique.

 

Peut-on s’attendre à une chute dans les mois à venir ? Si oui, pourquoi.

La volatilité sur les marchés des crypto-monnaies en générale et du bitcoin en particulier, demeure très importante par rapport aux autres marchés, et une correction est toujours possible, mais la tendance sur le moyen et le long terme est haussière surtout que les institutions ont tendance à préserver cet actif. Cependant la technologie derrière les crypto-monnaies, « le blockchain », est encore immature. Et celle-ci est confrontée à un tas de contraintes techniques et économiques

 

Pourquoi le Maroc interdit ces crypto-monnaies ? Est-ce un choix raisonnable du gouvernement selon vous ?

Le Maroc reste méfiant sur ce sujet, et ce, depuis l’interdiction des crypto-monnaie par le circulaire de l’office de change. Plusieurs projets et efforts ont été entrepris dans le but d’adopter la blockchain à usage professionnel. Selon moi, le Maroc doit s’engager dans le virage du blockchain car il s’agit d’un tournant historique qu’il ne faudra pas manquer.

 

La valeur du Bitcoin va-t-elle encore augmenter dans le futur ? Si oui, quelle augmentation de la valorisation peut-on envisager sur le moyen et long terme ?

Le bitcoin ne cesse de convaincre les acteurs financiers dans le monde entier, et cela a été stimulé par la COVID-19 et ses retombées économiques. Des pôles financiers tels que JP Morgan, Black Rock et Guggenheim se sont intéressés au sujet. Scott Minerd, CEO du géant Guggenheim, a déclaré que le bitcoin va atteindre une valorisation de 400,000 dollars.