Cyberattaque Kaseya : près de 1.500 entreprises touchées

Cyberattaque Kaseya : près de 1.500 entreprises touchées

Crédit photo : Adobe Stock

Près de 1.500 entreprises dans le monde seraient touchées par la cyberattaque au "rançongiciel" liée au logiciel VSA de l'entreprise Kaseya, a indiqué la société informatique américaine sur son site internet.

« Nous pensons que pas moins de 1.500 entreprises au total ont été touchées », a indiqué Kaseya sur son site internet lundi soir, précisant que les clients de ses clients ont été les principales victimes de l’attaque.

Selon l’entreprise, qui fournit des services informatiques à quelque 40.000 sociétés dans 20 pays dans le monde, seuls 60 de ses clients directs ont été touchés par la cyberattaque qui a notamment contraint une chaîne de supermarchés suédoise à fermer ses portes depuis vendredi soir.

L’attaque, qui a vu les pirates exiger 70 millions de dollars en bitcoins en échange de la restitution des données volées, a touché les utilisateurs du logiciel VSA destiné à gérer des réseaux de serveurs, ordinateurs et imprimantes depuis une seule source.

L’entreprise basée à Miami a annoncé qu’elle se préparait à diffuser un correctif de VSA à ses clients pour leur permettre de remettre leurs services en ligne.