Lors d’une conférence sur le thème « Retour sur l’histoire du Maroc », organisée à l’initiative de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc, M. Rivet, spécialiste reconnu du Maghreb colonial a proposé un décryptage inédit de l’histoire institutionnelle, politique et sociale du Royaume en s’appuyant sur le contenu de son ouvrage « Histoire du Maroc », publié aux éditions Fayard (2010).
Cette rencontre a été l’occasion pour l’auteur de revenir sur le contexte intellectuel et historiographique dans lequel il a rédigé, à travers une synthèse lumineuse faisant traverser à l’auditoire des siècles d’histoire marocaine tambour battant, de l’arrivée des Idrissides, en passant par l’émergence des constructions impériales au XIème, jusqu’à l’époque contemporaine.
Mettant le passé au service de la compréhension du présent, M. Rivet à travers son ouvrage propose avec lucidité une lecture renouvelée de l’histoire du Maroc, à la fois sociale et politique, dans un champ alors dominé par des lectures stato-centristes ou idéologiquement marquées.
En introduction à cette conférence, le directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, Rahal Boubrik a affirmé que cette rencontre scientifique vise à faire développer la connaissance de l’histoire du Maroc en donnant la parole à un historien de renom pour livrer sa vision nuancée sur le processus historique depuis les Idrissides jusqu’à l’heure actuelle.
Après avoir passé en revue le parcours scientifique de M. Rivet qui a démarré à l’Université Mohammed V de Rabat en 1967 ainsi que sa thèse sur le général Lyautey et l’institution du protectorat français au Maroc, M. Boubrik a indiqué que cette rencontre est l’occasion de se pencher sur les éléments fondamentaux qui ont nourri le travail d’écriture de l’historien en portant une attention particulière aux sources mobilisées, qu’elles soient internes ou externes.
C’est sur le registre des motifs les ayant incités à traiter de l’histoire du Maroc dans son ouvrage que M. Rivet s’est lancé dans cette conférence avec une démonstration captivante, en n’omettant pas de partager avec l’auditoire ses préoccupations et craintes au début de son expérience de rédaction de ce livre, étant donné que l’entreprise n’était pas facile en l’absence d’outils de travail et de maitrise de la langue arabe et du dialecte marocain.
En fait, l’idée est née subtilement lors d’un événement culturel auquel il a pris part au début des années 2000 dans un Riad à la Médina de Fès, la cité impériale qui le fascine, a-t-il souligné, notant qu’une fois embarqué dans cette aventure scientifique avec tant d’enthousiasme, il a fallu tout d’abord se référer à une palette de travaux d’historiens et de sociologues marocains, à l’instar de Abdallah Laroui et Abdelkébir Khatibi.
Le chemin n’était pas sans difficultés alors que le principe directeur de « Histoire du Maroc » était de parler du Maroc de manière habile mais aussi de faire connaitre en France les travaux d’historiens marocains, a-t-il expliqué.
Membre de l’Académie du Royaume du Maroc et professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Daniel Rivet a enseigné à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat entre 1967 et 1970, puis à l’Université Lumière Lyon 2.