Des chirurgiens regardent un match de foot en pleine opération

Des chirurgiens regardent un match de foot en pleine opération

Deux chirurgiens chiliens se sont arrêtés en pleine opération, mercredi, pour regarder la séance de tirs aux buts du match Chili-Portugal, demi-finale de la Coupe des Confédérations.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre les deux médecins interrompre l’opération – une restauration ventriculaire – pendant quelques instants, pour suivre la partie à la télévision située à quelques mètres d’eux.

Le reste de leur équipe chirurgicale a même exulté en pleine salle d'opération quand le gardien chilien Claudio Bravo a arrêté la troisième tentative portugaise et offert la qualification aux siens (0-0 a.p., 3-0 t.a.b.).

L’affaire a fait un grand bruit de l'autre côté de l'Atlantique. "La situation est grave. Il existe des protocoles qui doivent être respectés pour la sécurité et le respect des patients. Ici nous constatons une violation pure et simple des droits du patients", a tonné Karla Kabilar, députée et membre de la Commission santé au Parlement, qui demande une enquête pour identifier les deux chirurgiens, rapporte le média La Tercera.

De son côté, l'administration du centre médical a "condamné catégoriquement le comportement des médecins et le fait que la télé a été allumée dans une salle d'opération", annonce le journal en ligne El Dinamo.

Il est à noter que l'opération a été réussie et que l'état du patient est stable.