Cependant, les déclarations des responsables des deux pays laissent entendre une disposition à maintenir les canaux de communication ouverts dans une conjoncture régionale et internationale marquée par l’incertitude. Les échanges virulents, lors du forum, entre le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, et le Secrétaire US à la Défense, Lloyd Austin, illustrent l’escalade continue de la tension entre les deux pays, une escalade qui frôle une confrontation désastreuse.
Dans une allocution très attendue lors du forum organisé par l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres, M. Li, qui a pris les commandes du ministère chinois de la Défense il y a à peine trois mois et qui se trouve sous le coup de sanctions américaines, a évoqué les dangers d’une confrontation directe entre les deux puissances. Une telle confrontation pourrait mener à une crise à l’échelle planétaire, a-t-il averti, soulignant que la relation entre Beijing et Washington dépasse le cadre bilatéral pour toucher directement l’équilibre mondial. « Tout le monde souhaite une stabilité dans nos relations et craint toute éventualité de conflit », a dit le ministre chinois, martelant que la communauté internationale s’inquiétait de la perspective de conflit ou confrontation, qui serait, selon lui, un désastre insupportable pour le monde.
La tension n’a pas cessé de s’exacerber entre les deux pays depuis la visite effectuée en août 2022 par la présidente de la chambre des représentants US, Nancy Pelosi, à Taiwan. La situation s’est, par la suite, empirée dans le sillage de l’affaire du ballon chinois qui avait survolé le ciel américain au début de l’année en cours. Le ministre chinois a, toutefois, maintenu ouverte la possibilité d’un dialogue avec Washington, appelant à trouver un terrain d’entente entre les deux pays. Dans des termes tout aussi virulents, le Secrétaire américain à la Défense a évoqué les récentes interceptions « agressives et non professionnelles » de la Chine dans l’espace aérien international. Les États-Unis « ne seraient pas dissuadés par un comportement dangereux » dans l’espace aérien international, a dit le responsable dont les commentaires interviennent quelques jours après la diffusion d’une vidéo montrant un avion de chasse chinois effectuant ce que le Commandement indopacifique américain a qualifié de « manœuvre inutilement agressive » lors d’une interception d’un avion de l’armée de l’air américaine le 26 mai dernier.
M. Austin a, cependant, laissé la porte ouverte pour des discussions sino-américaines, qualifiant ce dialogue de « nécessaire » pour dissiper les malentendus. « Pour les dirigeants responsables, le bon moment pour parler, c’est à tout moment. Le bon moment pour parler, c’est maintenant », a lancé le responsable US. MM. Li and Austin se sont rencontrés brièvement lors d’un diner à l’occasion du forum de Singapore. Mais, le responsable américain a minimisé l’importance de la rencontre. « Une poignée de main cordiale pendant un diner ne peut pas remplacer pas un engagement substantiel », a-t-il fait remarquer, émettant le souhait de voir un engagement plus fort entre les deux pays sur des questions de haute sensibilité géostratégique pour l’Asie et au-delà pour le monde entier. Le Dialogue Shangri-La, qui s’est tenu du 2 au 4 juin, a été marquée par la participation de plus de 600 délégués venus de plus de 40 pays pour débattre des défis sécuritaires et géopolitiques en Asie.