Dix règles d'or pour bien coucher son bébé

Dix règles d'or pour bien coucher son bébé

Voilà, votre premier bébé est né, vous l’accueilliez dans vos bras pour la première fois et vous avez hâte de le ramener chez vous. Vous êtes heureux mais désorientés parce que vous ne savez pas comment accueillir votre petit trésor dans la chambre à coucher et lui faire profiter de sommeils paisibles. Ne vous inquiétez pas, Menara.ma vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

La naissance d’un premier bébé constitue un événement majeur pour un couple, mais en même temps un véritable saut dans l’inconnu : Dans quelle position faut-il coucher le nourrisson ? Comment l’habiller pour dormir ? … Tant de questions que peuvent se poser les parents sur la meilleure façon de procéder pour offrir de bonnes heures de sommeil à leur bébé. Alors, voici les dix conseils qu’il faut absolument suivre :

1- Le bébé doit avoir son propre lit pour qu’il ne s’étouffe pas avec le corps de ses parents ou la couverture. De préférence le faire dormir dans un couffin durant les premiers mois.

2- Opter pour un lit avec des barreaux suffisamment rapprochés. Leur espacement doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm.

3- Le matelas doit être ferme pour garantir un bon développement physique du bébé.

4- La température de la pièce ne doit pas être trop chaude (autour de 18-20 °C) et doit être bien aérée chaque jour. N’hésitez pas à installer un humidificateur si l’air est trop sec.

5- Le lit du bébé doit être placé loin de toute source de chaleur et ne doit pas être exposé à la lumière directe.

6- Pour coucher le bébé, il faut impérativement placer le bébé à plat dos sur le lit, car cette position évite le risque d’étouffement du nourrisson.

7- Pas d’oreiller ou de couverture pour bébé, installez-le dans une turbulette (ou gigoteuse).

8- Durant l’été, coucher le bébé avec un pyjama léger. L’hiver, l’habiller d’un body manches longues sous son pyjama et le coiffer d’un petit bonnet.

9- Bien séparer la fin du repas du coucher, et ce pour éviter le risque de régurgitation (attendre au moins 15 minutes).

10- Les chiens et chats ne doivent pas rentrer dans la chambre du bébé en raison des risques d’allergie.