États-Unis : Un candidat à la mairie promet de déléguer la gestion de sa ville à un robot

États-Unis : Un candidat à la mairie promet de déléguer la gestion de sa ville à un robot

Victor Miller, candidat à la mairie de la ville de Cheyenne, capitale de l’Etat du Wyoming, aux États-Unis

Victor Miller, un candidat à la mairie de la ville de Cheyenne, capitale de l’Etat du Wyoming (ouest), a promis, une fois élu, de déléguer la gestion de cette ville à un robot opéré par l’intelligence artificielle.

Bibliothécaire de son état, ce politicien a souligné devant quelques supporters le « potentiel inexploité » de l’intelligence artificielle au sein du gouvernement.

« L’IA serait objective. Elle ne ferait pas d’erreurs. Elle pourra lire rapidement des centaines de pages et les comprendre », a-t-il dit, assurant que « ce serait une bonne chose pour la démocratie ».

Donnant son speech dans une librairie du coin devant un public clairsemé, Miller a promis de diriger cette ville de l’Ouest américain, qui compte un peu moins de 65.000 habitants, exclusivement avec un robot IA qu’il appelle « VIC » (Virtual Integrated Citizen).

En effet, après une intervention liminaire, Miller a laissé la parole à VIC, composé d’un ordinateur et d’une tablette connectés à internet, qui a répondu aux questions de l’assistance, comme un politique l’aurait fait.

Des experts en intelligence artificielle, cités par le Washington Post, estiment que cet engagement est une première pour les campagnes américaines, et marque un nouveau pas dans l’émergence rapide de cette technologie.

Tout en saluant l’initiative de Victor Miller, un candidat de 42 ans, les experts ont souligné que sa candidature n’a que peu de chances de gagner.

Cependant, cette annonce « semble tester les frontières de la régulation locale », a déclaré Valerie Wirtschafter, chercheuse sur l’IA et la démocratie à la Brookings Institution.

Selon le Post, l’initiative met également en évidence la facilité avec laquelle la technologie s’est infiltrée dans la politique à l’approche des élections présidentielles de novembre, avec notamment la diffusion de fake news.