FAO : Le Covid-19 a sapé des décennies de travail en faveur du développement

FAO : Le Covid-19 a sapé des décennies de travail en faveur du développement

Une femme trie les haricots verts qu'elle a récoltés dans une ferme coopérative à Taveta, au Kenya / Crédit photo: FAO

Le Covid-19 a freiné les progrès accomplis dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et sapé des décennies de travail en faveur du développement, selon les résultats d'un rapport publié mercredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« Le constat est alarmant », avertit le Statisticien en chef de la FAO, Pietro Gennari, soulignant que la pandémie a freiné la réalisation des ODD et rend la concrétisation du Programme 2030 encore plus difficile.

Le rapport a, en outre, indiqué que le monde prend du retard ou progresse très peu sur plusieurs fronts, expliquant que le Covid-19 aurait plongé 83 à 132 millions de personnes dans la faim chronique en 2020.

Les systèmes agricoles sont les plus touchés par les pertes économiques dues aux catastrophes, a précisé la même source, ajoutant que l’instabilité des prix s’est accentuée en raison des contraintes liées à la pandémie et aux mesures de confinement adoptées pour y faire face.

Le rapport met néanmoins en avant plusieurs domaines dans lesquels la situation évolue de façon positive, notamment l’application de mesures de lutte contre la pêche illicite, la gestion durable des forêts et l’investissement destiné à augmenter la productivité agricole dans les pays en développement.