Femme rurale: un rôle vital dans la dynamique de développement

Femme rurale: un rôle vital dans la dynamique de développement

La Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année, constitue l'occasion de mettre en lumière le rôle vital de cette catégorie sociale dans la promotion du développement agricole et rural.

La commémoration de cette journée permet aussi de rappeler l’importance primordiale des femmes rurales au sein des systèmes alimentaires, particulièrement dans les pays en développement, et de souligner la nécessité de les soutenir, notamment face aux répercussions des crises successives, dont le Covid-19, l’inflation et les changements climatiques.

Les femmes rurales sont largement représentées dans la main-d’œuvre agricole dans le monde entier. Leur autonomisation est ainsi essentielle non seulement au bien-être des personnes, des familles et des communautés rurales, mais également à la productivité économique en général. Selon ONU-Femmes, les femmes rurales, dont la majorité dépend des ressources naturelles et de l’agriculture pour leur subsistance, représentent plus d’un quart de la population mondiale totale. Dans les pays en développement, elles représentent environ 43% de la main-d’œuvre agricole. Elles produisent, transforment et préparent la plupart des aliments qui sont disponibles, veillant ainsi à assurer la sécurité alimentaire.

Vu que 76% des personnes extrêmement pauvres vivent en milieu rural, l’appui de la femme rurale pour accéder aux ressources agricoles productives s’avère primordial pour autonomiser non seulement ces femmes, mais aussi pour contribuer à réduire la faim et la pauvreté dans le monde.

Toutefois, elles font face à de nombreux défis, dont l’accès limité aux crédits, aux soins de santé et à l’éducation, encore aggravé par les crises économiques et alimentaires mondiales et par les changements climatiques. C’est dans ce sillage qu’ONU-Femmes soutient le leadership et la participation des femmes rurales à l’élaboration de lois, de stratégies, de politiques et de programmes concernant toutes les questions qui affectent leur existence, y compris l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens de subsistance en milieu rural.

Au Maroc, la contribution de la femme rurale aux projets de développement rural revêt une importance capitale et demeure au centre des politiques publiques en matière de promotion des zones rurales.

Ainsi, des efforts importants et soutenus ont été déployés pour la promotion de l’autonomisation socio-économique de la femme en milieu rural, à travers des mécanismes susceptibles de stimuler l’esprit d’investissement chez les femmes et de les encourager à s’organiser professionnellement dans le cadre de coopératives.

Il en est de même pour l’appui à l’économie sociale structurée, en particulier des associations et des coopératives qui veillent à créer des activités génératrices de revenus au profit des femmes rurales et à lutter ainsi contre la pauvreté. En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 octobre Journée internationale des femmes rurales afin de promouvoir et reconnaître ces femmes et leur rôle important dans le renforcement du développement agricole et rural.

MAP / Bassma Rayadi