Festival de Cannes : Jodie Foster recevra la Palme d'or d'honneur

Festival de Cannes : Jodie Foster recevra la Palme d'or d'honneur

Jodie Foster en juin 2019 / Crédit photo: Sipa

La réalisatrice, actrice et productrice américaine, Jodie Foster, recevra la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes, et sera l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture prévue le 6 juillet prochain, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Jodie Foster (58 ans) donnera le coup d’envoi de la 74e édition qui s’achèvera le 17 juillet par le palmarès du président du Jury, Spike Lee.

Elle recevra la Palme d’or d’honneur du Festival qui « salue un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque», écrivent les organisateurs du festival dans un communiqué.

L’Américaine succède à Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda et Alain Delon, récipiendaires de la Palme d’honneur avant elle.

« Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du Festival sur la Croisette. Son aura est aujourd’hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l’intelligence rayonnante de l’indépendance et l’exigence de la liberté », a estimé Pierre Lescure, président du festival, cité par les médias.