Fête du Trône : Un show aérien éblouit le public de M’diq-Fnideq

Fête du Trône : Un show aérien éblouit le public de M’diq-Fnideq

Show aérien exécuté par la prestigieuse équipe de voltige "Marche Verte" des Forces Royales Air (FRA) / Ph: Archives

Le public de M’diq-Fnideq a été émerveillé, mardi après-midi, par un show aérien exécuté avec une épatante dextérité et un professionnalisme immaculé par l'équipe de voltige "Marche Verte" des Forces Royales Air (FRA), dans le cadre des festivités de commémoration du 20ème anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au trône.

Les performances impressionnantes de ce show, présentées au large de la plage Rifiyine, ont attiré des milliers d’estivants et d’habitants venus admirer les démonstrations des voltigeurs de la « Marche Verte », qui ont fait preuve tant d’habileté et d’ingéniosité que d’un savoir-faire irréprochable.

Les pilotes chevronnés ont mené de main de maître leurs appareils, dessinant dans les airs de vrais tableaux et effectuant des manœuvres et des acrobaties à couper le souffle, dans un style traduisant l’harmonie et l’agilité.

Le show s’est ouvert par un tableau collectif dans lequel les avions ont effectué des acrobaties des plus difficiles. Les pilotes de l’équipe de voltige ont ainsi exécuté une vingtaine de performances, dont la boucle haute et la boucle basse, le passage corde, la bombe, le croisement, le multi-croisement, le renversement, la culbute et le tonneau barriqué.

L’un des moments forts du show a été l’exécution de la boucle en miroir que l’équipe Marche verte est la seule au monde à pouvoir exécuter. Cette performance a permis aux voltigeurs marocains de remporter plusieurs prix et trophées, et leur ont permis de figurer, depuis des années, dans le livre Guinness des records. La boucle en miroir consiste en la performance d’une boucle avec un avion en vol normal et l’autre sur le dos, juste au-dessus de son équipier.

D’autres tableaux, effectués à basse et à moyenne altitude, ont mis en avant le grand savoir-faire et la précision des membres de l’équipe, qui ont dessiné avec maestria différentes formes dans les airs sans jamais perdre l’harmonie du groupe.

Les voltigeurs ont ensuite volé à très basse altitude permettant ainsi aux spectateurs de mieux les apercevoir, et d’admirer cette voltige aérienne impressionnante.

Créée sur ordre de feu Hassan II en 1984 et entourée par la haute sollicitude du Roi Mohammed VI, l’équipe de voltige « Marche verte » est dotée d’aéronefs performants.