Keep A Way, le "coach" de distanciation pour la sécurité au travail

Keep A Way, le "coach" de distanciation pour la sécurité au travail

Face à la pandémie du Covid-19, le Groupe Silamir a développé récemment un dispositif IoT (Internet des objets) destiné aux entreprises dans le cadre de leur obligation de santé-sécurité au travail.

Ce coach de distanciation sociale, appelé Keep A Way, permet aux entreprises de piloter de manière anonyme la distanciation sociale sur les sites accueillant des flux de personnes importantes, et de former les équipes aux nouveaux usages liés à la distance sociale.

Selon un communiqué de Silamir, Keep A Way permet une reprise progressive du travail de façon sécure dans les sièges sociaux, sites industriels, sites logistiques… Elle s’applique à tous les secteurs gérant des flux importants de personnes et qui souhaitent s’assurer du bon respect de la distanciation sociale ainsi que de l’impact de leurs politiques de sécurité en temps réel :

– retail (grande distribution, distribution spécialisée, franchises).

– secteur public et éducation : gérer les flux de personnes, déployer une pédagogie sur la distanciation sociale.

  • Engagé : Keep A Way aide à combattre le virus par la distanciation, en respectant les valeurs des individus, puisque le dispositif permet de conserver l’anonymat de chacun (respect RGPD).
  • Simple : un petit objet couplé à une application (recommandé mais pas obligatoire).

○ sur le plan technologique :

– Keep A Way s’appuie sur le bluetooth, omniprésent et indépendant du smartphone.

– une application simple d’utilisation et pas indispensable à tous les utilisateurs.

○ sur le plan de l’usage : esthétique et peu encombrant il accompagne chacun sans contrainte et sans empiéter sur la vie privée des utilisateurs.

○ une “historisation” de plusieurs mois.

  • Économique et durable : un déploiement de l’application simple et à moindre coût, applicable à d’autres épidémies. Keep A Way s’appuie sur une technologie IoT “light” sans déploiement d’infrastructure.

Keep A Way est conçu et intégré en France, et peut aussi avoir avoir une seconde vie en tant qu’objet “key lost” (fonctionnalité avancée).

  • Responsable & durable : il permet la distanciation sociale des individus au travail via la méthode “nudge” et soutient le déconfinement de manière responsable.

Keep A Way : l’objet

Les utilisateurs sont équipés de la technologie beacon via le tag électronique inséré dans ce petit objet non intrusif. Il permet d’enregistrer automatiquement leurs interactions étroites afin de garantir leur sécurité dans l’entreprise (et le respect du RGPD).

Petit et simple, conçu et intégré en France, Keep A Way accompagne les utilisateurs sans contrainte.

Keep A Way : l’app mobile best in class

Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger l’application Keep A Way (recommandé mais non obligatoire).

Le code unique de Keep A Way garantit l’anonymat de l’ensemble des utilisateurs. Seul mon numéro apparaît (pas mon nom) : le matricule est connu uniquement par l’utilisateur final.