La 3ème édition du Festival international de Luth, du 17 au 20 juin à Casablanca

La 3ème édition du Festival international de Luth, du 17 au 20 juin à Casablanca

Image d'illustration

L'association Quatrième Art organise, du 17 au 20 juin à Casablanca, la 3éme édition du festival international de Luth, sous le thème " le luth, un patrimoine culturel humain".

Cette édition, initiée en partenariat avec l’arrondissement de Maârif, verra la participation de musiciens issus de plusieurs pays notamment du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, du Liban, de la Syrie, de la Jordanie, d’Irak, de Bahreïn, de Turquie, du Yémen, de l’Allemagne et du Canada, a précisé l’association sur son site électronique.

Dans sa présentation, le président de l’association Quatrième Art, Mohcine Boufettal a indiqué que ce Festival se veut une rencontre avec des musiciens de différents pays, soulignant « la détermination de l’association à organiser cette édition en dépit de la situation sanitaire mondiale ».

Le Luth (Oud) est instrument qui reflète le lien culturel humain existant entre l’orient et l’occident et entre les différentes cultures arabes, islamiques, andalouses et mondiales, de même qu’il contribue à la promotion de la créativité artistique arabe, a ajouté M. Boufettal, relevant que le festival est un espace de partage culturel, de diversité, de tolérance et du vivre ensemble qui s’expriment par la voie de la musique.

Selon le président de l’association Quatrième Art, cette édition sera marquée par une riche programmation musicale, offrant aux mélomanes l’occasion de rencontrer des artistes de différentes écoles, outre la diffusion de reportages sur la fabrication de Luth au Maroc et ailleurs.

Cette édition, qui rendra hommage à des personnalités artistiques, connaîtra également l’organisation de plusieurs conférences sur le luth avec la participation de chercheurs et universitaires, de même que des prix seront décernés dans le cadre de cette édition dont « le prix de la création », « le prix de la fabrication de Luth » et un prix dédié aux jeunes s’intéressant à cet instrument musical.