Située à Mohammedia, cette institution à but non lucratif a directement édité quelque 10,5 millions d’exemplaires du Saint Coran depuis son lancement, selon Omar El Amraoui, directeur de la Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran. Ces copies ont été distribuées gratuitement aux mosquées du Royaume, exportées vers d’autres pays africains, ou destinées aux lieux de culte fréquentés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Rien qu’en 2023, la Fondation a édité un total de 720 932 copies, dont 708 952 ont déjà été distribuées. Dans le cadre de partenariats et de coopérations avec des maisons d’édition marocaines, plus de 12,5 millions d’exemplaires du Saint Coran ont été réalisés sous le contrôle et la supervision de la Fondation en près de 14 ans d’existence.
En 2023, 1 022 122 copies du Saint Coran ont été importées au Maroc ou imprimées localement par les éditeurs. La Fondation veille également à interdire la circulation de copies non autorisées en raison d’éventuelles erreurs ou du non-respect des normes, et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires conformément aux lois en vigueur.
Le produit phare de la Fondation est le « Moshaf Mohammadî », qui se distingue par sa narration de « Warch » tenue de « Nafiâ » selon les règles adoptées dans les sciences des transcriptions et des lectures. Avant l’édition de toute copie, un organe scientifique composé d’éminents oulémas spécialisés dans les sciences du Coran et d’experts dans les arts de la calligraphie et l’enluminure du Saint Coran examine minutieusement chaque détail.
Parmi les diverses productions de la Fondation destinées à rendre le Coran accessible à un large public, on trouve des exemplaires pour malvoyants, une version braille du Livre Saint pour les non-voyants, ainsi que des traductions des significations des versets du Coran en diverses langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et la langue amazighe. La Fondation a également entamé un projet de traduction vers des langues africaines, notamment la Haoussa, parlée dans une grande partie du continent.
En ce qui concerne les enregistrements des psalmodies du Saint Coran, la Fondation a lancé en 2023 deux projets d’enregistrement : l’un d’un psalmodieur spécialisé dans la méthode de récitation hassanie, et l’autre assuré par une voix féminine dans les règles de l’art. Toutes ces réalisations témoignent de l’importance de cette institution, qui reflète la grande sollicitude et l’intérêt que porte le Souverain au Saint Coran.