Lancement d'un programme inédit d'animation touristique à la Marina du Bouregreg

Lancement d'un programme inédit d'animation touristique à la Marina du Bouregreg

Le directeur général de la Marina, Fahd El Mejjati et le directeur de la Marina, Amine Benmimoun, lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 16 mai 2019 à Rabat / Ph: Mohsine Idrissi

La Marina du Bouregreg, destination nautique de référence située à l'embouchure du fleuve du même nom séparant Rabat et Salé, se tourne résolument vers l'animation touristique avec un programme estival inédit à l'échelle nationale.

Dévoilé au cours d’une conférence de presse jeudi soir, le Bouregreg Summer Festival permettra de remplir un vide notable en matière de sports et de compétitions nautiques, mais aussi en termes de divertissement et de spectacles culturels, a-t-on affirmé auprès des organisateurs.

L’évènement estival programmé du 1 juin au 31 août 2019 sur les deux rives du fleuve offrira aux publics des exhibitions nautiques grandioses, des tournois de haut niveau, des activités culturelles et de loisir grand public.

Les responsables de la société Bouregreg Marina, filiale de l’Agence du Bouregreg, placent très haut la barre des ambitions et des attentes, en affichant leur désir de positionner la station en tête des pôles de divertissement au Maroc et bien au-delà.

« On va aller vers les acteurs associatifs de Rabat et Salé et les fédérations de sport pour sensibiliser et attirer le maximum de bénéficiaires, en premier lieu les enfants en situation de précarité », a déclaré devant les médias le directeur général de la Marina, Fahd El Mejjati.

Le plus frappant dans l’esprit qui rythme dorénavant les activités de la principale destination nautique du Royaume se rapporte justement à la quête de ratisser plus large et de cibler avant tout au grand public. « Nous souhaitons cibler davantage les personnes peu habituées aux activités de divertissement que nous proposons », a-t-il fait observer.

A ce jour, onze associations et clubs sont installés au niveau du port de plaisance, un partenaire clé pour faire découvrir aux habitants et aux jeunes les diverses disciplines nautiques comme la voile, le kayak et l’aviron. « Nous organisons régulièrement des Journées Portes ouvertes pour faire connaître les activités offertes aux plaisanciers », en particulier durant la haute saison, a indiqué de son côté Amine Benmimoun, directeur de la Marina.

Moments forts du Bouregreg Summer festival, l’organisation d’un concours de pêche Fishing Cup le 02 juin au niveau de la rive de Rabat, un salon nautique à partir du 15 juin appelé à devenir l’un des rendez-vous internationaux en la matière, ainsi qu’un Air show de « l’homme volant » Frank Zappata le 28 juin.

La programmation sportive aura lieu en effet dans le Bouregreg Sports Village, sur la rive de Salé, du 1er juillet au 31 août, avec au menu notamment des sports nautiques et des sports Beach. Les enfants en situation précaire devront bénéficier d’une journée « Découvertes » une fois chaque mois.

Opérationnelle depuis 2008, la Marina du Bouregreg verra cette année le lancement d’une zone technique ainsi que l’inauguration de la Piscine olympique. Elle est dotée d’une capacité de 250 anneaux de plaisance aux normes internationales et pourra accueillir jusqu’à 100 anneaux supplémentaires destinés notamment aux méga yachts grâce à la réalisation d’un nouveau port.

D’après les organisateurs, le nouveau programme d’animation touristique a été conçu afin de conforter l’attractivité de la station, d’étoffer son offre de divertissement et de loisir, de valoriser le patrimoine national et d’accompagner l’essor économique et social régional.

Protection de l’environnement oblige, la station dispose de son propre service d’avitaillement en carburant, d’une unité de récupération des huiles usagées et d’une unité de traitement des eaux usées, avant d’être déversées dans le réseau d’assainissement.