Le film "Troisième Guerre mondiale" représentera l'Iran aux Oscars 2023

Le film "Troisième Guerre mondiale" représentera l'Iran aux Oscars 2023

Image du film "Troisième Guerre mondiale" du réalisateur iranien Houman Seyyedi

Le film "Troisième Guerre mondiale" du réalisateur iranien Houman Seyyedi, primé à la dernière Mostra de Venise, a été sélectionné pour représenter l’Iran aux prochains Oscars, a annoncé lundi la Fondation Farabi pour le cinéma.

« Après avoir visionné 75 films, le comité de sélection a choisi à l’unanimité Jang-e Jahani Sevom (Troisième Guerre mondiale en persan) pour représenter le cinéma iranien » à la grand-messe du 7ème art mondial, a fait savoir un communiqué de la fondation iranienne dédiée à l’industrie du film.

Ce long-métrage relate l’histoire de Chakib, ouvrier sans abri qui devient l’acteur d’un film sur les exactions commises par le Troisième Reich lors de la Seconde Guerre mondiale, a indiqué le site de la Mostra de Venise.

Le choix de ce film se justifie par « son niveau technique élevé, sa réalisation exceptionnelle et son scénario novateur », a souligné la porte-parole du comité de sélection, Parviz Sheikhtadi, à l’agence officielle Irna.

Également acteur et scénariste, Houman Seyyedi avait déjà remporté le prix de la meilleure interprétation et du meilleur scénario au festival cinématographique Fajr de Téhéran en 2014 et 2017.