Le PAM et le RNI en tête des élections du Conseil provincial de Guelmim

Le PAM et le RNI en tête des élections du Conseil provincial de Guelmim

La ville de Guelmim / Photo: Archives

Le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Rassemblement national des indépendants (RNI) sont arrivés en tête des élections du Conseil provincial de Guelmim, selon des données fournies par les autorités locales.

Les deux formations politiques ont remporté trois sièges chacun sur les 13 que compte le Conseil provincial, dont cinq consacrés aux femmes.

Le PAM a obtenu ainsi 96 voix qui lui ont permis de décrocher 3 sièges, dont un remporté par une femme et le RNI a occupé la seconde position avec 66 voix, lui permettant d’obtenir 3 sièges, dont un remporté par une femme, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI) en 3ème position, avec 55 voix (2 sièges, dont une femme).

L’alliance entre le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l’Union constitutionnelle (UC) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a recueilli 52 voix des conseillers communaux de la province, en remportant deux sièges dont un remporté par une femme, suivis du Parti Al Amal avec 35 voix (2 sièges, dont une femme) et du Mouvement populaire qui a obtenu un siège avec 30 voix.

La période de dépôt des candidatures pour la présidence du Conseil de la province s’étend du 22 au 26 septembre, alors que celle de convocation de la séance d’élection du président s’étend du 27 septembre au 1er octobre.