L'Ecole "YouCode" de Safi, un espace innovant dédié à la formation des jeunes

L'Ecole "YouCode" de Safi, un espace innovant dédié à la formation des jeunes

Après une première expérience avec l'ouverture, en octobre 2018, d'un établissement à El Youssoufia et le lancement d'une deuxième promotion en 2019 qui forme aujourd'hui près de 200 apprenants, l’Ecole numérique inclusive de développement informatique "YouCode" continue sa dynamique de développement de jeunes talents, en ouvrant ses portes à Safi.

En effet, l’école « YouCode » de Safi se veut un espace innovant et inclusif dédié à la formation des jeunes dans les métiers d’avenir. Il a accueilli à son ouverture, en octobre dernier, une première promotion de 100 apprenants (20% Femmes et 80% Hommes) âgés de 18 à 35 ans. Ces étudiants sont issus principalement de la ville de Safi et ses régions (à 75%), ainsi que d’autres régions du Maroc et de pays subsahariens.

Cette Ecole de code « nouvelle génération » offre une formation gratuite, intensive et professionnalisante à des apprenants qui ont été choisis selon un processus de sélection.

A but non lucratif, cet établissement est basé sur le modèle pédagogique du « Learning By Doing », et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir dans le domaine de l’informatique, tout en restant à l’écoute du marché du travail.

L’objectif étant de permettre à la ville de Safi de se doter d’un espace d’innovation offrant une formation de qualité, notamment dans des secteurs à fort potentiel économique, tels que le développement informatique.

« YouCode » est le fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP et Simplon, une entreprise qui forme gratuitement, aux métiers du numérique, des publics en reconversion professionnelle, et a vocation à œuvrer en faveur d’une insertion dans le marché du travail et de la formation.