Les musées et galeries d'art de Tétouan ouvrent leurs portes au public

Les musées et galeries d'art de Tétouan ouvrent leurs portes au public

Les musées et galeries d'art de Tétouan ouvrent leurs portes au public / Crédit: MAP

Les musées de Bab El Oqla, le musée archéologique et cinq galeries d'art de Tétouan ont ouvert, mercredi soir, leurs portes, à titre gracieux, aux habitants et visiteurs de la ville, afin de leur permettre d'apprécier des tableaux d'art, des photographies et d'autres œuvres exposés, et de découvrir le patrimoine culturel et civilisationnel de la ville.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, à l’initiative de la Fondation nationale des musées (FNM), la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, a été rehaussé par la présence d’acteurs culturels et académiques, et d’un large public amateur d’art et de culture.

Il a été ponctué par le vernissage d’expositions d’artistes marocains et étrangers aux Galeries Abdellah Fakhar, Mariano Bertuchi et Mohamed Serghini, ainsi que celles du Centre d’art moderne et de l’Institut Cervantes.

Le public a ainsi eu l’occasion de découvrir le patrimoine culturel, civilisationnel et patrimonial riche et diversifié de Tétouan, et savourer les œuvres d’art exposés au musée ethnographique de Bab El Oqla et au musée archéologique de Tétouan.

Dans une déclaration à la chaine M24, le directeur de l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan, Mehdi Zouak, a souligné que cette initiative nouvelle et intelligente, organisée par la FNM, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, permettra au grand public d’accéder gratuitement aux musées et espaces culturels et de voir les œuvres qu’ils abritent.

M. Zouak a relevé que cet événement permettra au public tétouanais, passionné d’art et de culture, de découvrir les dernières collections présentées par les musées de la ville, notant que ce genre d’activités artistiques et culturelles contribuera également à promouvoir l’animation touristique dans la ville.

Il a précisé que cette édition est marquée par l’organisation d’expositions d’artistes marocains et étrangers, qui invitent le visiteur à un voyage exceptionnel dans un univers empreint de magie et de beauté, appelant à organiser des initiatives similaires pour promouvoir et développer la culture artistique chez les jeunes générations et rapprocher l’art du citoyen.