Mezouar s’entretient à Marrakech avec des parlementaires US

Mezouar s’entretient à Marrakech avec des parlementaires US

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s’est entretenu, mercredi à Marrakech, avec une délégation de parlementaires américains en visite au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue avec la délégation du Congressional Black Caucus (CBC) conduite par Marcia L. Fudge, Présidente du CBC, M. Mezouar a souligné que cette rencontre a été l’occasion d’échanges sur "le rôle joué par le Maroc dans divers domaines ainsi que sur les moyens de renforcer et d’approfondir davantage les relations entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis’’.

Cette visite intervient à la suite des récentes rencontres entre responsables marocains et américains à Washington à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI aux Etats Unis et la rencontre au sommet entre le Souverain et le président américain Barack Obama, a-t-il rappelé, ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en application du programme convenu entre les deux pays pour consolider leur rapprochement et leurs liens historiques.

M. Mezouar a souligné une volonté commune des deux parties d'insuffler une nouvelle dynamique à des relations bilatérales orientées vers l’avenir et leur conférer une dimension stratégique. Et d’affirmer, à ce sujet, la nécessité de diversifier les relations entre les deux pays et d’étoffer leurs canaux de communication.

Le ministre a également relevé l’importance du Congressional Black Caucus sur la scène politique américaine et sa force d’influence, notamment en ce qui concerne la dynamique de coopération et l’intérêt porté par ce groupe aux questions relatives au développement du continent africain et sa stabilité.

L’entrevue s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume à Washington Rachad Bouhlal. Le Congressional Black Caucus est un groupement des membres du Congrès américain d'origine afro-américaine ayant pour but d'influencer positivement la conception et la mise en oeuvre des programmes gouvernementaux à caractère national ou international concernant les aspects intéressant les afro-américains, et d'oeuvrer en vue d'une plus grande équité en faveur des personnes d'origine africaine.