Marché obligataire : Une semaine sous le signe de la stabilité

Marché obligataire : Une semaine sous le signe de la stabilité

Image d'illustration

La semaine allant du 26 février au 04 mars courant a été marquée par une stabilité des taux de la courbe obligataire primaire, selon Attijari Global Research (AGR).

À l’exception de la maturité 13 semaines dont le taux de rendement a baissé d’un point de base (PBS), les taux de rendement de l’ensemble des maturités ont stagné aux mêmes niveaux que la semaine dernière, précise AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».

Durant cette dernière séance d’adjudication, le Trésor a levé 2,3 milliards de dirhams (MMDH), satisfaisant ainsi 40% de la demande des investisseurs, rappelle la même source.

À trois séances de la fin du mois de mars, les levées cumulées de l’argentier de l’État s’élèvent à 5,2 MMDH, soit 40% du besoin annoncé pour le mois en cours estimé à 13,3 MMDH, ajoutent les analystes d’AGR, notant que le reliquat à financer durant les trois prochaines séances s’établit à 8 MMDH.

« Tenant compte d’une situation confortable des finances publiques en ce début d’année 2021, nous écartons le scénario d’une hausse des taux obligataires primaires au cours du mois de mars », soulignent-ils.