Menaces sur internet : à quoi les enfants sont confrontés ?

Menaces sur internet : à quoi les enfants sont confrontés ?

Photo d'illustration

Malwares, ransomwares, attaques de phishing… les appareils numériques et données des utilisateurs sont mises à l’épreuve par les cybercriminels au Maroc et à travers le monde. En 2022, les types de nouvelles menaces ont continué à se multiplier avec plus de 400 000 nouveaux échantillons malveillants découverts quotidiennement par les systèmes Kaspersky, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à 2021. Au total, les systèmes de Kaspersky ont détecté environ 122 millions de fichiers malveillants en 2022, soit 6 millions de plus que l’année précédente.

Au Maroc, sur la période octobre-décembre 2022, les produits Kaspersky ont détecté 4 135 518 différentes cyberattaques sur Internet. Cela fait que globalement, 30,1% des utilisateurs marocains ont été attaqués par des menaces provenant d’Internet. Cela positionne le Maroc à la 37e place dans le monde, en matière de dangers associés à la navigation sur le web.

Au-delà de ces attaques, les internautes et notamment les plus jeunes sont également confrontés à de la malveillance en ligne et exposés à des risques tels que le doxing, le cyber-harcèlement, la violence ou encore aux arnaques type catfishing où échanges avec des individus qui ne sont pas qui ils prétendent être.

Ce type de comportement malveillant, ajoutant la violence numérique à la violence « physique » et pouvant avoir des effets dévastateurs sur le bien-être et le développement d’un enfant, est malheureusement en croissance et l’étude menée par Kaspersky en 2021 auprès des parents de jeunes marocains pointe du doigt le problème : 1 parent sur 10 a connaissance d’une exposition régulière de son enfant à du contenu à caractère sexuel, choquant ou violent. En moyenne 1 enfant par classe est victime de cyberharcèlement.

Au-delà des chiffres, un autre problème est pointé du doigt par l’étude : 78% des parents estiment ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers d’Internet. Et 90% assument se sentir totalement dépassés par leurs enfants sur tout ce qui touche à Internet.

A quoi s’intéressent les enfants en ligne ? Une question de dialogue et d’échange

S’il existe des outils tels que le contrôle parental, par exemple qui permet aux enfants d’avoir une maitrise du temps passé par leurs enfants en ligne, de les géo-localiser en cas de pépin, ou encore de bloquer le contenu qu’ils jugent inapproprié en ligne, chez Kaspersky nous conseillons d’utiliser ses outils associés à un temps d’échange, de sensibilisation.

Les enfants sont souvent en avance vis-à-vis de leurs parents en ce qui concerne les dernières tendances en ligne ou outils numériques et les protéger en ligne doit également passer par leur responsabilisation. Quels sont les situations dans lesquelles les enfants se sont retrouvés qui leur semble inappropriée ? Que devraient-ils faire s’ils rencontrent des inconnus via un jeu en ligne, ou un compte de réseau social ? Quelle attitude adopter lorsqu’ils souhaitent poster une vidéo qui représente des amis à eux ou d’autres personnes ? Devraient-ils communiquer leur adresse et des informations confidentielles ?

Plutôt que d’agir sans réfléchir, par réflexe ou habitude, le fait de prendre du recul et de réfléchir aux conséquences potentielles de chaque acte peut leur permettre d’adopter des comportements plus raisonnés. Et c’est dès les premiers usages du numérique qu’il faut adopter les bonnes pratiques ! Les enfants d’aujourd’hui seront les professionnels de demain et l’avenir de la cybersécurité. Kaspersky a développé un quizz en ligne, et un livre qui reprend des situations concrètes du quotidien avec des conseils de bonnes pratiques qui peuvent aider parents et enfants à aborder la cybersécurité de manière ludique.

De la même manière, s’intéresser aux centres d’intérêt des enfants en ligne, c’est créer une ouverture vers le dialogue et faciliter la confiance pour que ces derniers puissent se confier en cas de problème. A travers son application Kaspersky Safe Kids, nos experts se sont intéressés aux thématiques les plus tendances chez les enfants sur les derniers mois. Une manière de lancer la conversation et d’aborder les bonnes pratiques en ligne !

Des solutions accessibles à tous et qui répondent aux enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain

Pour répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs en matière de cybersécurité. Kaspersky a créé une plateforme de sécurité numérique reposant sur quatre piliers essentiels : Sécurité, Performance, Confidentialité et Identité. Nous avons réparti toutes les fonctionnalités de nos produits entre ces piliers, et cette catégorisation se traduit dans l’interface de nos nouvelles formules : Sécurité, Performance, Confidentialité et Identité.

Une protection standard de sécurité pour tous les appareils est un minimum « d’hygiène numérique » indispensable dans nos usages actuels du numérique. C’est pourquoi ce pilier de base est inclus dans chacune de nos formules. La rubrique «Sécurité» de Kaspersky donne accès à toutes les fonctionnalités qui assurent la protection des appareils, grâce à un moteur nouvelle génération doté de trois niveaux de défense, capable de détecter et de bloquer les menaces en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce pilier intègre l’antivirus en temps réel, la navigation sécurisée, la protection contre les ransomwares et contre les attaques sans fichier, etc.

Ces nouvelles solutions, intitulées Kaspersky Standard, Plus et Premium en fonction des fonctionnalités et options intégrées dans la formule seront disponible au Maroc dans les prochaines semaines chez les revendeurs de solutions de sécurité.

En complément de ces offres complètes, Kaspersky continue d’offrir des solutions spécifiques telles que Kaspersky Safe Kids, disponible au Maroc notamment via des abonnements Maroc Telecom afin d’intégrer la protection des enfants en ligne à leurs premiers usages du numérique pour qu’ils puissent progressivement gagner en autonomie et devenir des internautes aguerris. Kaspersky Safe Kids a de nouveau remporté pour la 7e fois consécutive le certificat d’approbation de logiciel de contrôle parental délivré par AV-TEST, en bloquant plus de 92% des sites inappropriés testés dans Windows.

Le rôle des acteurs du numérique : partager les connaissances et sensibiliser aux bonnes pratiques

« Depuis sa création en 1997, Kaspersky est une entreprise engagée pour la construction d’un monde numérique plus sûr. Cela passe par le développement de solutions de pointe bien sûr, mais également par des actions de sensibilisation, par de la formation et par la coopération internationale avec des acteurs publics, comme privés. Dans ce cadre, nous sommes fiers d’être partenaires d’Espace Maroc Cyberconfiance, qui œuvre pour un Maroc numérique plus sûr, mais aussi pour l’accompagnement des enfants en ligne et dans la lutte contre le cyber-harcèlement. Cette année, EMC va encore plus loin en lançant une ligne d’assistance à destination des victimes de cyber-menaces et cyber-harcèlement et nous sommes fiers de soutenir ce projet qui aura un fort impact sur la sécurité des jeunes internautes », commente Noémie Minster, responsable de communication chez Kaspersky France et Afrique du Nord.

Youssef Bentaleb, Président du Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI), Directeur de l’Espace Maroc Cyberconfiance, ajoute « Après la mise en place de l’Espagne Maroc Cyberconfiance en 2021, premier portail national d’information, de signalement et d’accompagnement des enfants et des jeunes au numérique, nous lançons aujourd’hui, avec nos partenaires de la première heure et avec beaucoup de joie et de motivation la ligne d’assistance pour les enfants et les jeunes victimes de cyberviolences et de cyberharcèlement au Maroc. Depuis 2021, la contribution des partenaires tels que les parties prenantes de la protection des internautes marocains, le Conseil de l’Europe et d’entreprises internationales telles que Kaspersky est précieuse, et c’est également grâce à cette coopération qu’aujourd’hui cette ligne va voir le jour. C’est en oeuvrant main dans la main et en mettant en commun nos compétences que nous parviendrons à agir concrètement pour une meilleure sécurité des enfants, des jeunes et des familles marocaines dans l’environnement numérique. Pour cela, nous sommes très fiers et très reconnaissants de l’engagement des équipes de Kaspersky France et Afrique du Nord, pour la création d’un Internet plus sûr, pour les jeunes, et pour tous ».