Mise en place du programme Intelaka à travers les régions

Mise en place du programme Intelaka à travers les régions

Cérémonie du lancement du programme "Intelaka", le 03 février 2020 à Rabat / Ph: Mohsine Idrissi

Le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises a été au centre d’une rencontre nationale, organisée lundi à Rabat, sous le signe de la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux autour de cette initiative Royale.

Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, la Présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Dounia Ben Abbas Tâarji, et le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, cette rencontre intervient suite à la présentation, devant le Roi Mohammed VI de ce Programme, le 27 janvier 2020.

Elle s’inscrit ainsi dans le prolongement des activités et événements organisés dernièrement notamment le lancement du programme «Intelaka» qui apporte une offre intégrée de financement des jeunes porteurs de projets, des TPE, du monde rural et des entreprises exportatrices.

Dans une déclaration à la presse, M. Benchaaboun a indiqué que cette rencontre, à laquelle ont été conviés les walis des régions, les présidents de Centres régionaux d’Investissement (CRI) et l’ensemble des intervenants qui ont une présence au niveau régional et qui sont concernés par cette opération, a été l’occasion de leur présenter dans le détail les contours de ce programme et de leur remettre un guide qui montre la manière avec laquelle ce programme va se financer.

Disposant de ces outils, les intervenants vont pouvoir accompagner et orienter de manière plus efficace les jeunes entrepreneurs, a-t-il dit.

S’exprimant lors de la rencontre, le ministre s’est réjoui de la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, aussi bien au niveau central qu’au niveau des régions, notant que cette présence est la preuve de l’adhésion et de l’engagement de ces acteurs à œuvrer pour la réussite de cet ambitieux chantier.