Situé à quelques kilomètres du centre de Kyoto, ce musée retrace l’évolution de Nintendo, depuis ses débuts dans la fabrication de cartes à jouer en 1889 jusqu’à son statut actuel de leader mondial du jeu vidéo.
Les visiteurs peuvent y découvrir une variété de produits, allant des cartes japonaises traditionnelles « Hanafuda » aux consoles de jeux modernes.
Une section interactive permet aux visiteurs d’expérimenter différentes innovations de l’entreprise, notamment des jeux utilisant des cartes géantes projetées ou une manette géante obligeant deux personnes à coordonner leurs mouvements.
Les billets d’entrée sont disponibles par le biais d’un système de loterie, au prix de 3.300 yens (22 dollars américains) pour une entrée adulte. Tous les tickets pour octobre et novembre ont déjà été vendus.
« Nous voulions montrer l’évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des années » par Nintendo, avait expliqué Shigeru Miyamoto, célèbre créateur du jeu vidéo Mario, dans une vidéo mise en ligne fin août.
Le musée s’inscrit dans la stratégie de Nintendo visant à élargir son audience au-delà des jeux vidéo, à travers des produits dérivés, des magasins, des parcs d’attractions et même un film à succès.
Sorti l’année dernière, le film « Super Mario Bros. » a cartonné en salles, se classant deuxième au box-office mondial en 2023.