Nouveau diplôme en pathologies du football : Un pas en avant pour le sport au Maroc

Nouveau diplôme en pathologies du football : Un pas en avant pour le sport au Maroc

Le sport marocain prend un nouvel élan avec le lancement, cette semaine, du premier diplôme universitaire en Pathologies du football, une initiative de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Ce programme, qui s’adresse aux médecins du sport, vise à combler un besoin crucial en matière de formation et d’échange de connaissances. Comme l’a souligné pour l’émission Riyadacast, Dr. Christophe Baudot, directeur médical de la FRMF et directeur du pôle Santé et Sport de la FM6SS, « les médecins ont besoin d’échanges de façon générale, que ce soit dans la médecine du sport ou la chirurgie du sport ».

La formation se déroulera sur neuf sessions de deux jours, d’octobre à mai 2025, et permettra à des intervenants internationaux de partager leurs expériences.

Ce diplôme s’inscrit dans un contexte où la traumatologie du football est une discipline encore jeune, nécessitant une mise à jour continue des connaissances. Dr. Baudot précise que « ce diplôme universitaire est là pour mettre en avant les aspects pratiques de notre métier » et vise à améliorer la performance globale des joueurs en optimisant la prise en charge des blessures.

Enfin, ce diplôme universitaire représente une avancée significative dans la formation des médecins du sport au Maroc. En favorisant l’échange de connaissances et les meilleures pratiques, cette initiative a le potentiel d’améliorer la prise en charge des blessures et la santé des footballeurs marocains.

Ci-dessous le lien du nouvel épisode de « Riyadacast » :