Obsèques à Casablanca d'Abdelhak El Khiame, ancien directeur du BCIJ

Obsèques à Casablanca d'Abdelhak El Khiame, ancien directeur du BCIJ

Obsèques à Casablanca d'Abdelhak El Khiame, ancien directeur du BCIJ / Crédit: MAP

Les obsèques de l'ancien directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, ont eu lieu, mardi après-midi à Casablanca.

La dépouille d’Abdelhak El Khiame a été inhumée au cimetière Chouhada après les prières d’Addohr et du mort, en présence de certains membres de la famille du défunt, de représentants des autorités locales, de responsables de la famille de la Sûreté nationale, d’élus, de personnalités du monde sportif et d’amis du défunt.

A cette occasion, des versets du Saint Coran ont été déclamés pour le repos de l’âme du défunt. Tout en invoquant les grandes qualités et le dévouement du regretté au service de son pays, l’assistance a imploré le Très-Haut de lui accorder sa Sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste Paradis.

Dans une déclaration à la presse, le préfet de police, directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, a souligné que M. El Khiame, qui était l’un des meilleurs cadres supérieurs de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, était connu pour son professionnalisme et ses qualités humaines, ainsi que pour son souci permanent d’accomplir son devoir avec abnégation et honnêteté.

Pour sa part, l’artiste Saad Tsouli, un ami d’Abdelhak El Khiame, a mis en avant la bonté et les grandes qualités humaines du regretté qui a toujours veillé à assurer la sûreté du pays et des citoyens marocains.

L’ancien directeur du BCIJ, Abdelhak El Khiame, a rendu l’âme mardi à l’aube, à l’âge de 64 ans.

Né à Casablanca, le défunt avait dirigé le BCIJ à sa création en 2015 jusqu’en 2020, lorsqu’il avait passé le relais à Habboub Cherkaoui.

Auparavant, M. El Khiame avait effectué un brillant parcours au sein de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), dont il a pris les rênes en 2004.

Le défunt est devenu une figure emblématique de la lutte antiterroriste dans le Royaume et un acteur incontournable de la coopération sécuritaire du Maroc avec ses alliés étrangers, notamment les pays européens.