Pour l'ONU, le développement est la seule voie vers une paix durable

Pour l'ONU, le développement est la seule voie vers une paix durable

Le siège de l'ONU à New York

Les Nations Unies ont souligné, jeudi, que le développement demeure la seule voie vers une paix durable et la stabilité dans le monde.

Lors d’un débat au Conseil de sécurité sur la consolidation et le maintien de la paix, la Vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a mis en avant le lien étroit entre l’instabilité, les conflits et le retard en matière de développement durable dans de nombreux pays, tout en appelant à des politiques nationales inclusives qui répondent aux griefs des populations et aident à stabiliser les sociétés fragiles.

« La paix est la mission fondamentale de l’ONU. C’est notre raison d’être », a-t-elle déclaré devant les quinze membres du Conseil, notant que cette mission est aujourd’hui gravement menacée.

La responsable onusienne a, dans ce cadre, souligné que le monde est confronté au plus grand nombre de conflits violents depuis la Seconde Guerre mondiale. « Deux milliards de personnes, soit un quart de l’humanité, vivent dans des endroits touchés par des conflits », a-t-elle ajouté, évoquant l’impact des violences sur la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’accès réduit à l’éducation et aux soins de santé.

Avant même la pandémie de Covid-19, les pays affectés par les conflits accusaient un retard dans la réalisation des Objectifs de développement durable, et qu’à l’horizon 2030, 80% des victimes de l’extrême pauvreté pourraient vivre dans des pays fragiles ou en proie à des conflits, a-t-elle précisé, notant que les conflits et la pauvreté sont étroitement imbriqués.

Et de poursuivre que « la pandémie n’a fait qu’aggraver une situation difficile, comme ensuite la guerre en Ukraine, avec ses conséquences dévastatrices pour la vie de millions d’Ukrainiens ainsi que pour les pays les plus vulnérables, aujourd’hui confrontés à une crise alimentaire, énergétique et financière mondiale ».

Elle a à ce propos estimé « qu’il n’y a qu’une seule voie vers une paix durable, vers une paix qui résiste aux crises de notre temps : c’est la voie du développement durable ». « Il s’agit là du seul outil fiable capable de briser les cycles d’instabilité pour s’attaquer aux causes mêmes de la fragilité des pays et des besoins humanitaires », a conclu la responsable onusienne.