Semaine de l'Innovation IWA 2021 : OFEED opte pour l'intelligence artificielle

Semaine de l'Innovation IWA 2021 : OFEED opte pour l'intelligence artificielle

Crédit photo: Pixabay

L'acteur de l'écosystème de l'innovation au Maroc OFEED vient d’actualiser sa plateforme pour avoir recours à l’Intelligence Artificielle (IA) lors de l’évaluation des innovations qui vont participer à la Semaine de l’Innovation IWA 2021, qui se tiendra du 8 au 12 septembre prochain à Rabat.

Cette technologie, qui sera utilisée pour l’évaluation des inventions et innovations, repose sur l’expérience des jurys les plus reconnus dans le monde, notamment celle du Président d’OFEED, qui a été nommé jury international dans plusieurs événements internationaux dont MIT Solve challenges USA, Fédération de Russie, Chine, Canada, Indonésie, Turquie, Pologne, Roumanie, Singapour, entre autres, indique l’association dans un communiqué.

Ainsi, l’IA va permettre une évaluation extrêmement rapide des projets avec une capacité théorique de plus de 100.000 projets durant la période de l’événement, précise l’OFEED, ajoutant que les membres du jury international vont également contribuer, mais uniquement dans certains cas rares qui seront remontés par l’IA.

Afin d’accompagner cette actualisation, la nouvelle plateforme d’OFEED a été développée pour préparer également une capacité de 100 mille posters, le catalogue de l’événement et 500 mille certificats de participation et certificats de distinctions durant la même période, fait savoir le communiqué.

Cette capacité reste néanmoins théorique, note OFEED, soulignant qu’il a lancé un appel international à tous les inventeurs individuels, entreprises innovantes, universités et centres de recherche scientifique, afin de profiter de cette plateforme et augmenter leurs chances de commercialiser leurs innovations, mieux cibler et atteindre le marché mondial tout en exprimant leur créativité et leur capacité d’innovation, en reconnaissant l’importance vitale de l’innovation mondiale et en encourageant l’initiative des inventeurs.

Les lauréats de cet évènement recevront de nombreux prix, notamment des trophées des organisateurs, des médailles et des prix spéciaux de partenaires internationaux, ainsi que de nombreuses autres opportunités exceptionnelles pour promouvoir et commercialiser leurs innovations et inventions à travers le réseau mondial des partenaires OFEED.

La Semaine de l’Innovation IWA 2021 se tiendra sous le patronage de la Fédération Internationale des Associations d’Inventeurs IFIA, avec le soutien du magazine The Patent comme Partenaire média international, Oxford Business Group en tant que partenaire de recherche et ICCD comme plate-forme de commercialisation mondiale, cet évènement bénéficie de nombreux partenaires importants dont des ambassades, des institutions scientifiques et entrepreneuriales, des écoles d’ingénieurs, des universités et de nombreuses autorités gouvernementales et institutions financières.

La date limite de participation à cet événement est le 30 juin 2021, relève la même source, notant que les candidats intéressés doivent remplir et envoyer le formulaire de participation en ligne. Les articles autorisés à cet événement sont des inventions et des innovations de préférence illustrées par images, présentation vidéo, prototypes ou produits, et la participation est possible à distance, rappelle le communiqué.

L’association OFEED vise à accompagner les plans et stratégies du gouvernement pour faire du Maroc un acteur majeur au niveau mondial, dans le champ de l’innovation et de la créativité et contribuer à la mise en valeur du capital immatériel qui constitue la richesse première et inépuisable du Royaume