Tibu Africa et l’ambassade des Pays-Bas à Rabat priment les jeunes entrepreneurs sociaux sportifs

Tibu Africa et l’ambassade des Pays-Bas à Rabat priment les jeunes entrepreneurs sociaux sportifs

Tibu Africa et l’ambassade des Pays-Bas à Rabat priment les jeunes entrepreneurs sociaux sportifs

L’entreprenariat des jeunes dans le domaine du sport est aujourd’hui l’un des centres d’intérêt de Tibu Africa et de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc qui œuvrent pour l’incubation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs au Maroc et en Afrique à travers le programme Sports Orange Corners.

Le 27 janvier 2023, au Technopark de Casablanca, Tibu Africa, principale ONG au Maroc et en Afrique qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport et l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc sont heureux d’honorer et de récompenser les jeunes entrepreneurs de la deuxième promotion du programme Sports Orange Corners axé sur l’entrepreneuriat dans le domaine sportif à fort impact sur quatre domaines majeurs : Sport et Éducation, Sport et Santé, Sport et Environnement et Sport et Nouvelles Technologies et big data.

« Les entrepreneurs sociaux sportifs sont des innovateurs. Ils lancent des modèles à fort impact qui donnent vie à de nouvelles idées, libèrent le potentiel des communautés et créent de bons emplois pour la Jeunesse Africaine », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président de l’ONG Tibu Africa.

Suite à un appel à candidature auprès de jeunes marocain.e.s et migrant.e.s âgé.e.s entre 18 et 35 ans, 12 postulants incubé.e.s ont été retenu.e.s pour bénéficier d’un programme d’incubation et d’accompagnement, allant de la période d’intégration au programme jusqu’à l’implémentation du projet.

Au cours de 06 mois d’apprentissage et d’accompagnement, les jeunes entrepreneur.e.s ont bénéficié des séances de formations, bootcamps, masterclass, et sessions de mentorats qui ont eu pour objectif de développer les connaissances et compétences entrepreneuriales dans plusieurs domaines notamment : le marketing digital, la structuration juridique et financière des projets, des business model canvas, et l’élaboration de business plan, etc.

Les jeunes entrepreneur.e.s sociaux sportifs se sont armés d’outils nécessaires à la transformation de leurs idées et projets en entreprise grâce aux séances de suivi stratégiques dispensées par l’équipe Tibu Africa, les coachs et des experts assermentés et passionnés dans les secteurs de l’entreprenariat et du sport.

Les jeunes entrepreneur.e.s ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant des représentants de Tibu Africa et de l’Ambassade des Pays- Bas, des membres de Sports Orange Corners, des investisseurs, des bailleurs de fonds et acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.

Parmi les 12 projets accompagnés, quatre entrepreneurs ont bénéficié du financement du prix Orange Corners Innovation Fund :

• 1er prix : 150.000 MAD décerné à Aziza Gannoune porteuse de la startup Adapt’Move.
• 2ème prix : 100.000 MAD décerné à Amine Talbi porteur de la startup Allobike.
• 3ème prix : 50.000 MAD décerné à Imane Akachmar porteuse de la startup Good Food.
• Meilleur projet porté par une femme : 50.000 MAD décerné à Hasnaa Daher porteuse de la startup MNGR.

Voici des témoignages de quelques bénéficiaires du programme « Sport Orange Corners » :

« Je tiens à remercier toute l’équipe de Sports Orange Corners et Tibu Africa pour cette belle expérience. Participer à ce programme m’a permis de changer la vision de mon projet, je me suis outillé sur ce que devrait être une start-up, ainsi que sur l’état des lieux des activités économiques lucratives adaptées à l’environnement entrepreneurial marocain actuel. J’ai passé de la phase lancement de projet à la phase croissance. Je suis reconnaissant pour l’équipe Sports Orange Corners », déclare Mohamed Zakaria Bensaid, porteur de la startup Benzfit.

« Grâce au programme, j’ai pu lancer mon projet suite à l’accompagnement et les informations collectées à travers les divers formations et mentoring des intervenants. Je remercie toute l’équipe pour son soutien et disponibilité. Je sors de cette aventure avec beaucoup d’ambition et souffle pour développer ma marque », déclare Fatima Akdim, porteuse du projet Poyz.

« Nous sommes très fiers de ce parcours, nous avons appris beaucoup de choses durant cette période d’incubation. Merci l’équipe Tibu Africa et Sports Orange Coners, l’aventure commence que maintenant. Pour nous, c’est plus que jamais, « it’s time to lead » dans tous les sports », déclare Abdellah Ghziel, porteur du projet Sports Leaders Academy.

Suite aux témoignages assez expressifs des bénéficiaires de ce programme à fort impact social, Tibu Africa et l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc sont rassurés et réconfortés sur un point : Sport Orange Corners n’est point un programme de plus, mais une nécessité qu’il faut pérenniser.