Tibu Maroc : Premier hackathon maghrébin du 21 au 30 octobre à Tunis

Tibu Maroc : Premier hackathon maghrébin du 21 au 30 octobre à Tunis

Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc, le 21 octobre 2021 à Tunis.

L’ONG TIBU, qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l'éducation, l'autonomisation et de l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport, a annoncé la tenue du 1er hackathon maghrébin qui rassemble plus de 50 jeunes algériens, marocains et tunisiens dans le but de trouver des solutions locales créatives par le biais du sport à des problématiques liées à l’inclusion des jeunes.

« La jeunesse africaine peut donner l’exemple en termes d’innovation et de solutions adaptées à des problématiques sociales dans le continent en utilisant la force du sport. Notre ONG est fière de mener ce projet à fort impact aux côtés de différents acteurs de la région avec lesquels nous partageons une expertise cumulée pendant plus de dix ans d’intervention dans le domaine de l’innovation sociale par le sport. Notre promesse est d’accompagner chaque jeune porteur de solutions durables en convergence avec les 17 ODDs », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc.

Organisé du 21 au 30 octobre 2021 à Tunis en partenariat avec la Fédération Tunisienne du Sport pour Tous et avec l’appui de l’ONG Danoise « Cross Cultures Project Association » et l’entreprise citoyenne « Bayer », ce hackathon intitulé « Maghreb Social Innovation Hackathon through Sport » a pour objectif de fournir aux participant(e)s issu(e)s de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, une opportunité d’apprentissage par l’expérience qui aidera au développement de l’innovation sociale par le sport dans la région. Il permettra également de fournir aux futurs entrepreneurs sociaux sportifs des techniques d’interventions sociales grâce à l’interaction avec des mentors, des incubateurs ainsi que des participant.es venant de pays différents.

« La Fédération Tunisienne du Sport pour Tous est fière de pouvoir participer avec l’ONG TIBU Maroc à la transmission des techniques et outils nécessaires pour créer une génération d’entrepreneurs sociaux sportifs capables de résoudre des problématiques sociales dans leurs pays grâce à la force du sport », déclare Jalel Ben Tekaya, Président de la Fédération Tunisienne du Sport pour Tous.

Les participant(e)s seront formées afin de développer plusieurs compétences liées :

– à la création d’une entreprise sociale sportive,

– aux techniques de Benchmark,

– à l’utilisation du sport pour favoriser l’atteinte des 17 objectifs de développement durable,

– à la levée de fonds,

– aux compétences phares du 21ème siècle notamment : la pensée critique, la coopération, la créativité et la communication qui sont essentiels pour la création de futures synergies entre les participants algériens, marocains et tunisiens.

« A travers d’initiatives et partenariats public privé comme celle du Hackathon TIBU, nous avons à cœur de promouvoir les talents et les porteurs de projets éducatifs et sociaux innovants. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et apporter des solutions à un grand nombre de défis sociaux. Dans ce contexte, Bayer mise sur l’innovation et l’esprit pionnier de l’ensemble de ses stakeholders. C’est parce que nous avons conscience des enjeux et des fortes attentes liées à nos activités que nous nous assignons à l’obligation de responsabilité en prenant toutes les précautions pour réduire la précarité et les maladies », déclare Dr Karim Ben Ayoub, Directeur de Bayer Tunisie.

L’objectif du Hackathon est de concevoir un modèle qui permet d’intervenir auprès des jeunes à haut risque par le biais de sport, dans une optique de promouvoir leur inclusion sociale, tout en développant autour un modèle économique rassurant la durabilité du projet.

Les participant(e)s dans le Hackathon sont amené(e)s à innover des pratiques au sein des plateformes sportives au profit de la jeunesse maghrébine, en réponse aux défis du 21ème siècle, et transportant les bénéficiaires du côté de l’exclusion sociale vers une inclusion de qualité, permettant la libération du potentiel de chaque jeune.

Toutes les actions qui seront proposées dans le cadre de ce Hackathon seront autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui constitueront le catalyseur de toute intervention.

« L’année dernière, nous avons tous réalisé à quelle vitesse le monde tel que nous le connaissons pouvait basculer de la falaise de l’impensable. Chez Bayer, nous savons, plus que jamais, la capacité des êtres humains à s’adapter et à s’élever au-dessus en cas de crise. Afin de contribuer à l’amélioration de ce nouveau monde résilient, nous nous sommes engagés à atteindre les objectifs de développement durables listés par les nations unis afin de mettre la science et l’innovation au service de l’agriculture et la santé de demain. L’innovation sociale et digitale sont désormais des piliers stratégiques de notre groupe », déclare Madame Rajaa Kantaoui, Directrice des Affaires Publiques et de la Communication du groupe Bayer NWCA.

Grâce à un écosystème composé de gouvernements africains, ministères, représentations diplomatiques, bailleurs de fonds internationaux, agences des Nations Unies, entreprises privées engagées, secteur de l’industrie du sport, agences publiques, associations locales, universités, chercheurs, médias et familles, TIBU se positionne en tant qu’acteur de l’innovation sociale par le sport en Afrique, porteur de solutions innovantes, inclusives et durables auprès de l’écosystème.

Calendrier

– 21 octobre 2021 : Mise en place de la plateforme collaborative commune

– 22 au 26 octobre 2021 : Phase 1 du programme – axée sur la formation et le développement des compétences entrepreneuriales des participants.

– 27 octobre 2021 : Sélection des participants pour le Maghreb Social Innovation Hackathon

– 28 et 29 octobre 2021 : Phase 2 du programme – Hackathon

– 30 octobre à 11h00 : Cérémonie des clôtures, annonce des gagnants et remise des prix.