Transformation digitale: Trois banques marocaines distinguées

Transformation digitale: Trois banques marocaines distinguées

Trois banques marocaines ont été distinguées par le cabinet Trusted Advisors, pour leurs efforts en matière de transformation digitale.

Cinq banques, dont trois marocaines, ont décroché les "prix Transformation" et "prix Solutions & clients", mercredi à Casablanca, lors de la présentation de la 2ème édition de l'étude de Trusted Advisors sur la transformation digitale des banques d’Afrique du nord.

Il s’agit de la Banque centrale populaire (BCP), BMCE Bank of Africa et Crédit agricole du Maroc, ainsi que d’Amen Bank (Tunisie) et BNP Paribas El Djazaïr (Algérie) qui ont été désignées par cette étude pour leurs initiatives et efforts en matière de transformation digitale et solutions concrètes ayant apporté une valeur ajoutée digitale aux clients.

La BCP a été récompensée pour "l’alignement de la stratégie de transformation et de la mobilisation collective" et pour le parcours client "crédit immobilier".

A cette occasion, son directeur général adjoint Hassan Debbagh a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ces prix sont la consécration d’un travail de toute une équipe qui a œuvré, depuis trois ans, en faveur de la transformation digitale, précisant que le parcours crédit immobilier est "complètement digital et propose au client une offre de financement sans se déplacer à l’agence".

La BMCE Bank Of Africa a, quant à elle, primée pour la "gouvernance du programme de transformation et la culture orientée Delivery" ainsi que pour sa solution de paiement mobile "DabaPay".

"Avant de relever le nouveau défi de la digitalisation, BMCE Bank Of Arica s’est organisée en conséquence, en repensant notamment son organisation interne mais avant tout en lançant 13 chantiers, dont le Big Data, l’intelligence artificielle, le paiement mobile, les fintechs, etc. consolidés au sein d’un même programme de transformation", a indiqué la directrice du pôle "Technologies, processus et organisation" Mouna Atifi.

Elle a, par ailleurs, fait savoir que la solution "DabaPay" se base principalement sur la simplicité, l’instantanéité et la fluidité, ajoutant que ce parcours permet aux clients de souscrire en quelques clics et profiter de divers services sans se déplacer en agence.

De son côté, le Crédit Agricole du Maroc a été récompensé pour la "création de valeur disruptive" et pour la solution "poste de travail agile" qui consiste à ce que le chargé clientèle devient plus agile pour réaliser certaines opérations chez le client sans avoir à revenir dans son agence.

Cette solution devrait permettre une optimisation de temps et offrira une meilleure expérience surtout dans le monde rural et agricole dont l’accès au digital est relativement limité.

Quant à Amen Bank (Tunisie), elle a été primée pour "l’intégration et la fédération d’un écosystème interne d’innovation" et "l’ouverture de compte digital à travers Amen First Bank (AFB)", alors que BNP Paribas El Djazaïr (Algérie) a été récompensée pour sa "stratégie d’amélioration continue" et son "agence digitale".

Le "Prix transformation" est basé sur les conclusions des diagnostics, effectués par les experts de Trusted Advisors qui sont documentés dans un rapport dédié remis à chaque banque.

Cette distinction vise à valoriser et à mettre en avant des pratiques qui arrivent à faire converger les efforts internes vers un sens commun, et qui ont la capacité d’engendrer une boule de neige transformationnelle.

Intimement liés à l’ADN organisationnel de chaque acteur diagnostiqué, les efforts primés sont une source d’inspiration pour tous les acteurs du secteur bancaire ainsi que ceux d’autres acteurs.

Pour ce qui est du "Prix Solutions & clients", il récompense les solutions concrètes générées à travers les programmes de transformation des banques, et qui permettent d’apporter une valeur ajoutée digitale pour le client à travers des solutions clés.